RCA : le turc Koza Gold Corporation va exploiter l’uranium de Bakouma
Un accord de sécurisation a été signé avec le gouvernement centrafricain pour l’exploitation de ce gisement situé au Sud-Est du pays.
C’est au terme d’une visite en Turquie il y a quelques semaines que les autorités centrafricaines conduites par Sylvie Baïpou Temon, ministre des Affaires étrangères et son collègue des Finances et du budget, Hervé Doba, ont conclu un accord avec le gouvernement turc et la compagnie minière turque Koza Gold Corporation, en vue de la mise en exploitation du gisement d’uranium de Bakouma.
Lire aussi : Secteur minier : la Cemac veut créer un pôle métallurgique unique
À cette occasion, les deux parties, notamment Koza Gold Corporation et le gouvernement, ont signé un accord de sécurisation des investissements en vue du démarrage de l’exploitation de ce gisement situé dans le sud-est de la République centrafricaine.
Lire aussi : Mines : 300 nouveaux minerais découverts
Ce site, autrefois la propriété du français Areva racheté au canadien Uramine pour la somme de 26 milliards de FCFA, changera donc ainsi de main pour la deuxième fois.
En dépit de quelques contraintes politico administratives et sécuritaires, le contrat d’exploitation devrait entrer en vigueur bientôt.
Lire aussi : Secteur minier : le rwandais Vogueroc obtient un permis d’exploration dans cinq régions en RCA