RCA : le retour de la Commission de la Cemac à Bangui 10 ans après se précise
Le Pr Daniel Ona Ondo, Président de la Commission Cemac et le président Centrafricain le Pr Faustin Archange Touadéra, procèdent ce jour, à la cérémonie de réception des villas de la Cemac réhabilitées. De quoi envisager le retour proche des responsables de cette institution, partis depuis 2013.
L’on peut désormais affirmer avec exactitude que le retour de la Commission de la Cemac à Bangui en République Centrafricaine (siège officielle), sera effectif prochainement. « Cette réhabilitation du patrimoine immobilier de la Communauté en République Centrafricaine s’inscrit en droite ligne de la perspective du retour de la Commission de la Cemac, installée provisoirement à Malabo, en Guinée-Equatoriale », renseigne la Commission de la Cemac. Et pour marquer le coup, le Président de la Commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo et le président Centrafricain, le Pr Faustin Archange Touadéra, procèdent ce 13 mars 2023, à la cérémonie de réception des villas de la Cemac réhabilitées.
Il faut dire que le retour de cette institution communautaire à Bangui était attendu depuis belle lurette. En effet, c’est depuis 2013 que le siège de la Commission Cemac a connu une délocalisation. Et pour cause, le climat sécuritaire délétère qui prévalait en RCA à cette époque avec le coup d’état de la séléka (un groupe rebelle militaire qui s’était constitué pour chasser François Bozizé du pouvoir, ndlr). 10 ans plus tard, son effectivité est de mise et est à mettre à l’actif du mandat de Daniel Ona Ondo. L’on a en mémoire qu’un an après avoir pris les rênes de cette institution (2017), il présidait le 26 septembre 2018, une réunion relative à la réhabilitation du patrimoine de la Cemac à Bangui. Et durant celle-ci la société Ravi avait présenté l’ébauche des études sur la réfection de la cité de la Commission, composée de sept villas, et le palais qui abrite le siège de l’institution à Bangui.
Lire aussi : Présidence de la Commission de la Cemac : Baltasar Engonga Edjo, le favori de Malabo
Il faut dire que cette cérémonie vient s’ajouter aux nombreux événements majeurs qui attendent la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Cemac), cette semaine. Il s’agit de la 39e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale, qui se tiendra le 15 mars prochain, en marge de la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats de la Cemac qui interviendra le 17 mars. Bien avant, le 16 mars se tiendra au campus de l’Institut sous-régional de la statistique appliquée à l’économie (Issea) une conférence de haut niveau sur le thème « réformes structurelles pour une croissance inclusive et diversifiée ». Y sont attendus, le Directeur adjoint du Fonds monétaire international Kenji Okamura, le Pr Daniel Ona Ondo, le Gouverneur de la Beac Abbas Mahamat Tolli, les ministres camerounais des Finances Louis Paul Motaze et celui de l’Economie, Alamine Ousmane Mey. Il faut noter par ailleurs que ce même 16 mars se célèbrera la 14e édition de la journée de la Cemac.
Lire aussi : Gouvernance : la Commission de la Cemac veut prolonger son mandat