Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBanques et Finances
A la Une

Marché financier : qui sont les plus gros souscripteurs à l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun ?

Le Cameroun a bouclé en juillet dernier, son premier emprunt obligataire à tranches multiples avec une souscription de 118%. De quoi oxygéner la trésorerie de l’État dans un contexte de durcissement des conditions financières dans la sous-région. La réussite de cette opération inédite est à mettre au crédit des intermédiaires financiers qui ont fait des pieds et des mains pour mobiliser auprès des investisseurs, plus que le montant sollicité. Sans vouloir faire une hiérarchie quelconque, EcoMatin dresse une cartographie des souscriptions par agent placeur, investisseur et par pays d’investissement.

Sur les 176,6 milliards de FCFA levés par l’État du Cameroun sur le marché financier de la CEMAC dans le cadre de son emprunt obligataire 2023, 64,16% a été collecté auprès des banques et établissements financiers, selon les informations du ministère des finances consultées par EcoMatin. Cette catégorie d’investisseurs est presque toujours aussi dominante lors des opérations ayant cours sur le marché domestique de la dette. Les personnes morales non bancaires arrivent en 2e position avec 41 milliards de FCFA injectés dans la cagnotte (23,36%) suivis des personnes physiques avec 22 milliards soit 12,43% de l’enveloppe globale.

Lire aussi : Emprunt Obligataire 2023 : le Cameroun a collecté 40 milliards FCFA auprès des autres pays de la CEMAC

Les souscriptions se faisant auprès des arrangeurs retenus et autres agents placeurs la part injectée par chaque entité dans la cagnotte est donc un indicateur de performance en matière de collecte de l’épargne publique. Ainsi, hors prise ferme, Afriland Bourse & Investment, filiale d’Afriland First Bank dédiée aux opérations de marché arrive en tête avec un peu plus de 32 milliards de FCFA collecté auprès du public. Société Générale Capital Securities arrive en 2e position avec 12 milliards de FCFA, suivi de USCA (5 milliards) et ASCA (3 Milliards). Le tableau est complété par les agents placeurs Elite Capital Securities (2 milliards), SCB Cameroun(1,4 milliards), EDC Investment (446 millions), CBC Bourse(161 millions) et Africa Bright Securities (2 millions de FCFA).

Lire aussi : Emprunt Obligataire 2023: le Cameroun lève 176,6 milliards de FCFA grâce à un ajout sur la prise ferme d’Afriland Bourse

En intégrant les 118,8 milliards de prises fermes du consortium d’arrangeurs, leur performance serait plus consistante. La part finale injectée par Afriland Bourse passerai à 63 milliards (soit 36% du montant global), celle de SG Capital(44 milliards(25,10%), USCA 25 milliards (14,40%), Financia capital (21 milliards (11,90%) et Asca 18 milliards (10,30%).

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 du Cameroun : Afriland Bourse & Investment complète la prise ferme à 104 milliards de FCfa

Par pays, les données consultées par EcoMatin permettent de constater que 77,48% des fonds soit 136,9 milliards de FCFA ont été mobilisés au Cameroun. Le reste, apprend-on, a été collecté auprès d’investisseurs des 5 autres pays membres de la zone Cemac soit 39,8 milliards de FCFA, représentant 22,52% de l’enveloppe globale. Dans le détail, les investisseurs implantés au Gabon ont accordé 12,58% du montant mobilisé contre 3,40% pour la Guinée Équatoriale, 3,14% pour le Congo, 2,83% pour le Tchad et 0,57% pour la RCA. Les 0,01% restant ont été collectés en dehors de la Cemac.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page