Qui est Olivier Chi Nouako, l’homme derrière l’hôtel Marriott de Douala ?
L’avocat d’origine camerounaise est celui qui porte le projet d’hôtel 5 étoiles de la chaîne américaine Marriott, à l’origine des expropriations dans ce quartier de Douala. Personnage controversé, il avait fait l’objet de plusieurs radiations temporaires du barreau de Québec entre 2019 et 2020.
Il était déjà connu au Cameroun comme le patron d’Immigration and Business Canada (IBC), un instrument qu’il a mis en place pour faciliter l’immigration vers ce pays d’Amérique du Nord. Parallèlement à cette activité, Olivier Chi Nouako menait depuis une dizaine d’années des démarches pour obtenir du gouvernement un bail emphytéotique à Douala, avec la promesse ferme d’implanter un hôtel 5 étoiles de la chaîne américaine Marriott. Le site internet Africa Business+ révèle que dans ces négociations, l’avocat canadien d’origine camerounaise avait dépensé jusqu’à 3 millions d’euros, soit plus de 2 milliards de FCFA. Cet argent inclut-il le montant des indemnisations proposées aux habitants de Dikolo, lesquelles indemnisations sont jugées au rabais par les ayant-droits expropriés de ce secteur du quartier Bali ?
Lire aussi : Hôtel Marriott de Douala : le Premier ministre va réexaminer le dossier
Nos tentatives d’en savoir plus sur cette question sont restées vaines. Juste sait- on que le 10 août 2020, son entreprise IBC a fini par signer un bail emphytéotique de 50 ans renouvelable avec le gouvernement. La superficie concernée, selon les avis d’expropriation servis aux habitants de Bali, est de 6 hectares. Or, dans une courte vidéo publiée il y a quelques jours, Olivier Chi Nouako dit avoir plutôt sollicité 2,5 hectares. Le gouvernement n’a toujours pas dit à quoi serviront les 3,5 hectares restants. Durant les 10 années de négociations, révèle Chi Nouako dans la vidéo susmentionnée, il a rencontré aussi bien des responsables de la présidence de la République, des membres du gouvernement que les autorités locales de Douala.
Lire aussi : Construction de l’hôtel Marriott de Douala : 63 propriétaires terriens déguerpis
Dans la vidéo que nous mentionnons plus haut, comme depuis le début de la polémique autour de ce projet qui provoque les expropriations de 80 familles ayant régulièrement acquis des titres de propriété, Olivier Chi Nouako évite soigneusement le sujet, et se contente simplement d’expliquer sans fausse modestie que le projet qu’il porte sera à fort impact, y compris sur le PIB du Cameroun. Il a, dans cette logique, vocation non seulement à améliorer l’offre hôtelière de la capitale économique, mais il va aussi générer plus de 700 emplois directs dont 50% réservés aux femmes.
Personnage controversé, Olivier Chi Nouako a fait l’objet, entre 2019 et 2020, de plusieurs sanctions décidées par le conseil de discipline du barreau du Québec. Cette instance l’avait radiée pour plusieurs mois du tableau de l’Ordre, pour plusieurs infractions commises à Montréal entre le 27 juin 2013 et le 07 janvier 2013. Entre autres, pour s’être « approprié la somme de 2000 dollars, soit le montant total qu’il avait reçu d’un client à titre d’avance d’honoraires et de débours et pour laquelle aucun service d’une telle valeur ne lui avait été rendu à cette date », contrevenant ainsi à l’article 52 (2) du Code des professions du Canada.
Jean Omer Eyango