Qualité de réseau : Orange Cameroun annonce un plan d’investissement de 150 milliards sur 5 ans
Cet ambitieux investissement, de la filiale locale du groupe français vise à : sécuriser, étendre et moderniser l’infrastructure réseau, en mettant un focus important sur la digitalisation.
Au Cameroun, la filiale locale du groupe français Orange annonce un ambitieux plan d’investissement de 150 milliards sur les cinq prochaines années avec un 30 milliards qui seront investis dès 2023. L’annonce a été faite le 31 janvier dernier, à l’occasion d’une rencontre entre l’opérateur de téléphonie et le régulateur du secteur l’ART. Cette rencontre avait pour objectif de présenter le bilan de 2022 et de dévoiler le plan de développement 2023 d’Orange Cameroun.
Lire aussi : Couverture réseau : MTN et Orange s’engagent à investir 156 milliards de FCFA en 2023
Globalement, cet investissement colossal vise à : sécuriser, étendre et moderniser l’infrastructure réseau, en mettant un focus important sur la digitalisation. « Nous avons profité de cette rencontre pour présenter à l’ART notre plan d’investissement pour 2023, plan qui permettra d’assurer une meilleure qualité de service, une meilleure couverture réseau dans certaines localités où Orange Cameroun n’est pas présente, et aussi développer plus d’applications innovantes», a confié le Directeur Général d’Orange Patrick Benon à la presse.
En effet, la compagnie de téléphonie mobile a enregistré en 2022, une forte croissance du trafic data, et du trafic internet, soit environ 40%, et « donc, la croissance du trafic en elle-même implique pour nous de réaliser des investissements à des fréquences très régulières pour pouvoir maintenir un dimensionnement approprié de notre réseau et améliorer la qualité de service», note Patrick Benon.
Lire aussi : Télécommunications : Orange, MTN, Nexttel et CAMTEL risquent gros
Cette annonce d’Orange intervient peu de temps après la tenue en décembre dernier, du forum des opérateurs, où des recommandations avaient été formulées par le régulateur pour l’amélioration de la qualité des réseaux. Au terme de ses assises, les opérateurs MTN et Orange et Camtel se sont engagés à investir 156 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2023. Ces ressources doivent servir à « l’extension de la couverture réseau et l’amélioration de la qualité de services des communications électroniques sur l’étendue du territoire national ». L’engagement de ces opérateurs fait suite à une mise en demeure du directeur général de l’ART, le 1er novembre 2022.
Lire aussi : L’opérateur Orange Cameroun réduit de 25% ses tarifs sur certains retraits via Orange Money
L’ART a noté avec satisfaction l’engagement citoyen d’Orange Cameroun, notamment ses activités en faveur de l’inclusion numérique. L’entreprise a par ailleurs révélé qu’elle misait sur un plan de développement solide, pour amplifier son impact dans le développement du numérique au Cameroun. Ce plan va s’appuyer entre autres sur : l’augmentation de la capacité internationale à travers le projet du câble sous-marin ACE ; ainsi que l’accélération de la diffusion du numérique à travers l’Orange Digital Center (ODC), et l’augmentation de l’offre des formations.