Protection de l’environnement : Nestlé s’engage à réduire son impact carbone d’ici 2030
L’annonce faite par l’entreprise agroalimentaire ce 3 décembre, provient du fait qu’elle soit signataire de l’engament des Nations Unies « Business Ambition for 1.5°c ». Engagement pour lequel les entreprises du secteur privé sont invitées à apporter leur part de contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Dans un communiqué rendu public le 03 décembre 2020 la société agroalimentaire Nestlé, informe qu’elle s’engage à réduire de moitié ses émissions de carbone d’ici 2030. Ceci en tant que signataire de l’engagement des Nations-Unies «Business Ambition for 1.5°C ». L’on envisage alors passer de 92 millions de tonnes de CO2 émis en 2018, à 0% d’émission nette d’ici 2050. Pour parvenir à ses objectifs l’entreprise va mener des actions ciblées dans les 800 sites des 187 pays dans lesquels elle est implantée, à travers un plan d’action qui couvre les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de l’agroalimentaire.
Lire aussi : Droits sociaux : 20 millions de FCFA divisent Nestlé Cameroun S.A et 14 ex employés
Dans le secteur agricole, le projet entrevoit un soutien aux agriculteurs et aux fournisseurs pour faire avancer l’agriculture régénératrice. L’ambition étant la mise en terre de centaines de millions d’arbres au cours des dix prochaines années. Pour se faire, elle entretient déjà une collaboration avec 500 000 agriculteurs et 150 000 fournisseurs, auxquels elle apporte un appui dans la mise en œuvre des pratiques d’agriculture régénératrice. Nestlé prévoit donc d’acheter d’ici 2030, 14 millions de tonnes d’ingrédients issus de cette agriculture afin d’encourager la bonne pratique. De plus pour s’assurer une meilleure qualité de culture, avec des rendements plus élevés et une nette amélioration de la biodiversité et la santé des sols, 20 millions d’arbres seront planter chaque année pendant dix ans et utiliser d’ici 2022 des matières premières (huile de palme et soja) non issu de la déforestation en créant pour ses partenaires des revenus plus sûrs et plus élevés.
Dans le secteur énergétique, Nestlé prévoit d’achever sa transition vers une utilisation de 100% d’électricité renouvelable au cours des cinq prochaines années avec le remplacement de son parc automobile d’ici 2022 avec des options plus soucieuses de la nature et à faible émission. Enfin dans le secteur agroalimentaire, pour ce qui est de son portefeuille de produit elle atteindra d’ici 2022 la neutralité carbone, pour les gammes d’aliments d’origine végétales (Garden Gourmet et Garden of life) et 2025 pour les produits d’origine végétale.
Lire aussi : Mauricio Alarcon est le nouveau PDG de Nestlé Afrique Centrale et de l’Ouest
L’enveloppe globale d’investissement dédiée à ce projet se chiffre à 3.2 milliards de CHF (Francs suisse), soit 1 939,84 milliards de Fcfa, pour les cinq années à venir dont 1.2 milliards CHF (727,44 milliards) consacré à la stimulation de l’agriculture régénératrice dans l’ensemble de sa chaine d’approvisionnement. « Avec près de deux tirs de nos émissions provenant de l’agriculture, il est claire que l’agriculture régénératrice et la reforestation sont au centre de nos efforts pour atteindre l’objectif zéro émission nette. Ces efforts réduiront les émissions et amélioreront la biodiversité à grande échelle», confie Magdi Batato Directeur Général et Chef des opérations de Nestlé.
«Business Ambition for 1.5°C»
S’agissant de l’engagement des Nations-Unies «Business Ambition for 1.5°C», il a été lancé le 13 juin 2019 par une coalition porté par le Global Compact des Nations Unies, l’initiative Sciences Based Target (Sbti) et WE Mean Business. Il invite alors les entreprises du secteur privé à apporter leur part de contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les impacts du changement climatique.
Lire aussi : Déchets plastiques : Nestlé Cameroun s’engage à collecter 100 tonnes