Propriété intellectuelle : l’Oapi recherche un nouveau DGA
L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle a lancé le 7 juin dernier un avis de recrutement pour pourvoir ce poste resté vacant depuis plus d’un mois.
L ’ Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) est à la recherche d’un profil pour pourvoir le poste de Directeur général adjoint (DGA), resté vacant depuis le mois de mai dernier, après le limogeage du Centrafricain Jean-Baptiste Noël Wago. Un avis d’emploi a été lancé le 7 juin dernier par l’organisme via son site internet, avec tous les détails requis pour le poste. Les candidats camerounais intéressés ont jusqu’à ce lundi 4 juillet 2022 à 15 heures pour déposer leurs dossiers de candidatures au ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, pour acheminent au président du conseil d’administration, le Burkinabé Abdoulaye Tall, par ailleurs ministre de l’industrie dans son pays.
Lire aussi : Le directeur général adjoint de l’Oapi révoqué par le conseil d’administration
Le profil recherché doit être ressortissant de l’un des pays membres de l’Oapi ; être âgé de moins de 55 ans à la prise de fonction ; être titulaire d’un diplôme universitaire de 3ème cycle, en l’occurrence un DEA ou l’équivalent d’un diplôme d’ingénieur de conception ; justifier d’une vaste expérience professionnelle et d’administration d’au moins 10 ans à des fonctions de conception et de direction ; justifier d’une expérience en propriété intellectuelle… Le futur DGA devra seconder le directeur général et l’assister dans tous les domaines de fonctionnement de cette organisation. Il faut relever que l’organisation a parallèlement lancé un avis d’appel d’offres international en vue du recrutement d’un cabinet international chargé d’assister son conseil d’administration dans le recrutement du nouveau DGA.
Lire aussi : Crise à l’Oapi : le comité ad hoc parle d’une guerre de positionnement
Le calme après la tempête
Le processus de recrutement du DGA symbolise le retour au calme au sein de cette organisation, secouée naguère par une querelle intestine entre le directeur général en poste, l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou, et son adjoint Jean- Baptiste Noël Wago, qui sera finalement limogé par le conseil d’administration, réuni le 13 mai dernier à Ouagadouou. Les raisons de ce limogeage n’avaient pas été révélées, mais l’on se souvient que les rapports entre le DG et le DGA étaient devenus très tendus. En effet l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou, a été suspendu, le 14 octobre 2021, et accusé de malversations financières. Ce qu’il a toujours réfuté.
Lire aussi : Protection de la propriété intellectuelle : les innovations de l’Oapi dès 2022
Le mandat du DG Denis Bohoussou prorogé de 5 ans
L’actuel Directeur général de l’Oapi, Denis Bohoussou est maintenu au poste de DG pour les 5 prochaines années. C’est ce qui ressort du conseil extraordinaire de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (Oapi) tenu le vendredi 1er juillet 2022 à Ouagadougou au Burkina Faso, sous la présidence de Abdoulaye Tall, ministre burkinabè du développement Industriel, du Commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises. « Le directeur général est confirmé pour les cinq années avenir et la révocation du directeur général adjoint l’est également», a soufflé une source interne à EcoMatin. L’ivoirien
Denis Loukou Bohoussou va rester en fonction jusqu’en 2027, directeur général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Il a été nommé comme directeur général de l’Oapi en 2016 et a effectivement pris fonction le 1er août 2017. Il a remplacé à ce poste le Gabonais Paulin Edou Edou. Avant ce poste, il a été directeur général de l’Office Ivoirien de la Propriété intellectuelle (Oipi) de 2005 à 2017.