Proparco s’associe à Advans Cameroun pour ouvrir une ligne de garantie d’1,3 milliard de F au profit des exploitants agricoles
La ligne de garantie dénommée ‘‘Ariz TPE’’ s’inscrit en droite ligne de l’initiative Farm (Food & Agriculture Resilience Mission) lancée en 2022. Cette garantie de portefeuille permettra alors aux deux partenaires de partager les risques liés à l’activité de crédit.
Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé et la filiale camerounaise du groupe Advans S.A ont officialisé le 26 janvier 2024, l’ouverture d’une garantie de crédit d’1,3 milliard de Fcfa (plus de 2 millions d’euros). La garantie de portefeuille qui vient de voir le jour est dénommée ‘‘Ariz TPE’’. De manière précise, « Cette nouvelle ligne de garantie Ariz TPE prend la forme d’une sous-participation en risque couvrant 80 % d’un portefeuille de prêts total d’1,6 milliard de Fcfa (2,5 millions d’euros), à déployer sur tout le territoire camerounais. Elle vise notamment à accompagner Advans Cameroun dans le développement de son activité de crédit dans les zones rurales du pays et tout particulièrement auprès du secteur agricole, via l’appui aux petits exploitants agricoles », renseigne le manifeste rendu public par les services de l’AFD dans le cadre de cette cérémonie.
Cette nouvelle ligne de garantie permettra aux deux parties de partager les risques liés à l’activité de crédit. Particulièrement pour Advans Cameroun, il sera question de renforcer son action auprès des plus petites entreprises et des exploitations agricoles camerounaises. Ainsi, dans le cadre d’Ariz TPE, Advans Cameroun devra « fournir des services financiers adaptés aux besoins des artisans, commerçants, entrepreneurs et à leurs familles, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises du Cameroun, de manière durable et responsable », ajoute l’AFD.
lire aussi : Microfinance : Mamie Kalonda Kapenga est le nouveau DG de Advans Cameroun
De part et d’autre, on se réjouit de ce nouveau cadre qui réunit les deux partenaires. « Nous sommes ravis de pouvoir mettre en place cette garantie de portefeuille ARIZ TPE auprès de notre partenaire Advans Cameroun, et de contribuer ainsi au développement de son activité de crédit au secteur agricole et particulièrement au soutien des petits exploitants agricoles camerounais. Ce projet s’intègre à l’initiative française Choose Africa pour le soutien des entrepreneurs en Afrique », a déclaré Yann Jacquemin, responsable adjoint à la Division institutions financières et inclusion de Proparco, et responsable des garanties pour le développement.
Du côté d’Advans Cameroun, la directrice générale, Mamie Kalonda s’est félicitée du renouvellement de ce partenariat stratégique avec Proparco qui, à travers le mécanisme des garanties de portefeuille, accompagne l’entreprise qu’elle dirige depuis plus de 10 ans dans ses actions en faveur du développement de l’inclusion financière au Cameroun. « Nous sommes plus que jamais déterminés, dit-elle, à jouer un rôle clé dans le développement économique local, en intensifiant l’appui financier orienté vers les petites entreprises et exploitations agricoles sur le territoire, et en nous positionnant comme leur partenaire de choix. Advans Cameroun continuera de travailler de manière constructive avec Proparco dans l’optique de promouvoir une inclusion financière plus agile, plus responsable et donc plus impactante ».
lire aussi : Financement : le Cameroun rafle 65 % des projets financés par Proparco en Afrique centrale
Food & Agriculture Resilience Mission
Il convient de souligner ici que la garantie de portefeuille qui lie de nouveau Proparco et Advans Cameroun s’inscrit en droite ligne de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission (Farm), lancée en 2022 par le président français Emmanuel Macron, aux côtés de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine. Cette nouvelle garantie vient augmenter le nombre de garanties qui lient les deux partenaires (depuis 2010, les deux partenaires ont déjà signé 5 accords de garanties, ndlr). De cette coopération bilatérale au beau fixe, l’on peut ressortir que depuis 2021 à mars 2023 – date de la dernière évaluation du portefeuille d’investissement de Proparco au Cameroun -, la filiale camerounaise d’Advans a reçu de Proparco 2 millions d’euro, soit 1,31 milliard de FCFA, dans le cadre de l’initiative « Choose Africa resilience ». Financement qui lui a permis d’accompagner les micro-entrepreneurs impactés par la crise sanitaire Covid-19. Notons que le Cameroun est le 3ème pays en Afrique à bénéficier de l’initiative « Choose Africa resilience ».
On peut dire qu’avec ce nouveau financement dédié aux exploitants agricoles, on cherche ainsi à résoudre la difficile équation du financement agricole frein à l’essor de l’activité agricole au Cameroun. On se souvient d’ailleurs que cette préoccupation était la problématique majeure du forum régional sur la finance agricole en Afrique Centrale et de l’Ouest.
A LIRE AUSSI :
- Financement : Proparco présente sa nouvelle stratégie quinquennale
- Accompagnement du secteur privé : le Pnud et Proparco débloquent 164 millions de F au profit des PME à travers le Gicam
- Proparco ouvre une ligne de garantie de 10 milliards à Afriland First Bank pour les opérations de trade finance
- Proparco, l’AFD et le Gicam élaborent le premier code de bonne conduite pour les entreprises