Projet Viva-Benoué : 121 milliards pour booster la production agricole dans le septentrion
Ce financement qui rentre dans le cadre du Projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la Vallée de la Benoué (Viva-Benoué) est destiné à assurer la sécurité alimentaire et booster les revenus des producteurs de cette partie septentrionale du pays.
La partie septentrionale du Cameroun vient de bénéficier d’un financement de 121 milliards de Fcfa pour booster sa production agricole. Ce financement intervient dans le cadre de la mise en œuvre effective du Projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la Vallée de la Benoué (Viva-Benoué) et dont la première session du Comité de pilotage dudit projet s’est tenue le 2 mai dernier à Yaoundé. Les travaux étaient présidés par Jean Tchoffo, secrétaire général du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), en présence du coordonnateur du projet, Mahamat Habibou et du gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i.
Lire aussi : Projet Viva-Bénoué : le gouvernement veut aménager 800 hectares de terres cultivables en 2023
Dans le détail, les fonds vont servir à assurer la sécurité alimentaire et booster les revenus des producteurs dans cette partie du pays. Ce à travers la mise en place d’un système d’accès facile aux semences et autres produits agropastoraux. « L’état de mise en œuvre du projet est en bonne voie. Nous avons passé tous les marchés relatifs aux travaux d’aménagement agricole. Nous osons croire que d’ici le début du second semestre de l’année, nous allons contractualiser les entreprises qui vont commencer à aménager les espaces qui seront mis progressivement en agricultures pour les populations bénéficiaires », a relevé Jean Tchoffo.
Les objectifs attendus à travers cet appui financier est de réduire la pauvreté tout en favorisant l’approfondissement de l’accroissement économique notamment par la réalisation de nouveaux aménagements dans la Vallée de la Benoué. Car selon le constat établi par le gouvernement, les aléas climatiques auxquels font face les populations de la région du Nord ne leur permettent pas de sortir de la pauvreté.
Lire aussi : La Banque mondiale octroie un financement de 236 milliards pour 3 projets
Etendu sur une durée de six ans, et dont la date de clôture est fixée au 30 juin 2027, le Projet Viva-Benoué faut-il le rappeler a pour objectif de fournir aux producteurs les services d’irrigation et de drainage durables pour améliorer la production agricole dans les parcelles culturales de la Vallée de Benoué. A terme, ce sont 26 000 agriculteurs qui bénéficieront d’appuis et de formations pendant les sept années d’implémentation. De plus, Viva-Benoué ambitionne des retombées économiques de l’ordre de 90 milliards de Fcfa à l’horizon 2029. Il est réparti en quatre composantes : l’aménagement des infrastructures et la gestion de l’eau ; les services d’appui à la production agricole ; le renforcement institutionnel ; la mise en œuvre et l’intervention d’urgence contingente.
A LIRE AUSSI