Projet pétro-gazier d’Etinde : la finalisation du rachat des parts de New Age par Perenco annoncée pour mi-2023
Le processus de rachat entamé en 2022 sur ce projet situé dans la région du Sud-Ouest, devrait se finaliser cette année selon les informations fournies par New Age. Entreprise britannique qui détient 37,5% des parts dans ce projet.
Le 7 juin 2022, la firme pétro-gazière britannique Bowleven annonçait que sa compatriote et partenaire sur le projet pétro-gazier New Age voulait céder ses parts (37,5%) et son rôle d’opérateur au Français Perenco. Pour que cet accord rentre totalement en vigueur, un accord préalable du gouvernement camerounais devrait être délivré par ce dernier.
Lire aussi : Projet pétro-gazier d’Etinde : Bowleven annonce des pertes de 598 millions de Fcfa au second semestre 2022
Rendues au mois d’avril 2023, les dernières nouvelles concernant ce processus de rachat font état de ce que « la réalisation de cette transaction dépend notamment de la conclusion par Perenco d’un accord gouvernemental avec SNH (Société nationale des hydrocarbures) et d’un accord commercial avec LUKOIL concernant certaines questions logistiques. », peut-on lire dans les comptes du second semestre 2022 de Bowleven qui viennent d’être publiés. De même « Nous avons appris de New Age que l’approbation réglementaire devrait être délivrée par la SNH et le gouvernement camerounais à la mi-2023 », renchérit le document.
Lire aussi : Bowleven va perdre le droit d’exploration du projet gazier Bomono
Relevons ici que les conditions à remplir ici pour finaliser cette acquisition sont de plusieurs ordres : «…notamment les approbations réglementaires habituelles par le gouvernement camerounais, l’approbation de la concurrence et la confirmation de l’autorisation exclusive d’exploitation (EEE) par le biais d’une lettre émise par le ministre (des Mines) », expliquait Bowleven, dans son communiqué annonçant la cession des parts de New Age à Perenco l’année dernière.
Sur ce processus donc, Eli Chahin, directeur général de Bowleven plc, déclare que : «nous restons à la veille de ce que nous pensons être un tournant majeur dans l’activité avec le changement attendu de l’opérateur d’Etinde une fois que Perenco aura obtenu l’approbation des autorités de régulation. Ce devrait être une étape clé dans la progression de ce que l’on espère être un projet énergétique transformateur pour le Cameroun, accélérant ce qui a été jusqu’à présent un calendrier difficile vers la production d’hydrocarbures à Etinde pour le bénéfice de tous les partenaires de la coentreprise.»
Lire aussi : Hydrocarbures : le Cameroun veut traiter son gaz naturel en Guinée Equatoriale
Pour rappel, le projet pétro-gazier d’Etinde couvre une superficie de 2 316 km2 dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Les acteurs impliqués ici sont Bowleven (25%) et ses partenaires New Age (dont les actifs sont en cours de passation à Perenco) et Lukoil (37,5%). Ces trois structures ont reçu le 26 janvier 2021, l’approbation de la partie camerounaise pour solliciter une nouvelle autorisation d’exploitation de ce bloc pétrolier et gazier.