Projet de développement : Atok aura son « Village Orange »
La Fondation Orange Cameroun va investir près de 87 millions dans ce projet qui touchera les secteurs de la santé, l’approvisionnement en eau potable et l’éducation.
La commune d’Atok dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est, aura bientôt un autre visage grâce au projet « Village Orange ». C’est qui ressort de de l’atelier de lancement du projet facilitation de l’accès à une éducation de Base de qualité et aux services de santé maternelle et infantile dans la commune. Atelier tenu le 7 octobre 2022 entre des responsables de Orange Cameroun, l’autorité administrative et municipale.
Lire aussi : L’opérateur Orange Cameroun réduit de 25% ses tarifs sur certains retraits via Orange Money
« Les populations au nom desquelles je m’exprime ici soupirent de satisfaction pour ce projet autour des services sociaux de base que constituent l’éducation et la santé », car « bien que des compétences nous aient été transférées, les ressources pour réaliser nos projets demeurent un luxe. Votre action rentre donc dans le cadre logique bien répertorié et le besoin identifié par ce projet est bien indiqué », Jean Yves Bak, tout jeune maire d’Atok, était visiblement ému vendredi dernier en recevant une délégation de Orange Cameroun conduite par le Directeur des affaires institutionnelles et réglementaires, Alain Blaise Batongué, et la secrétaire générale de la Fondation Orange, Elizabeth Ehabe.
Dans la foulée, le sous-préfet d’Atok-Bebend, M. Eugène Dimbele, homme affable et disponible, qui présidait les travaux, s’est réjoui du choix porté sur sa localité pour ce 7e village Orange, a dit espérer qu’il contribue à améliorer significativement les conditions de vie des populations, et a demandé aux acteurs sociaux locaux de capitaliser sur ce projet en vue de pérenniser les infrastructures à venir.
Lire aussi : Orange Cameroun recrute 300 jeunes dans le cadre de son programme Pulse Master !
La grande nouvelle avait de quoi réjouir en effet. Elle a été communiquée par Alain Blaise Batongué au cours d’un atelier d’information organisé pour la circonstance à la mairie d’Atok, devant le maître des lieux : « Le projet que nous lançons ce jour est une démonstration concrète de l’engagement de la Fondation Orange à œuvrer pour le développement durable des communautés à travers le pays, à l’instar du village de Atok, en assurant à leurs habitants un accès aux services de base de qualité, à savoir l’éducation, la santé et l’eau potable, par la réhabilitation des infrastructures de l’école publique, et l’équipement des formations sanitaires. »
Il indiquera par la suite que ce projet rentre « dans le cadre de notre programme Villages Orange, dont l’objectif est de subvenir aux besoins de base des populations en zones rurales, il s’agira d’un investissement de près de 87 millions de FCFA de la part de la Fondation Orange qui transformera le visage de Atok. Cette initiative permettra aux élèves de jouir d’un environnement d’apprentissage décent tout en assurant aux malades et femmes enceinte l’accès aux soins de santé de qualité grâce aux équipements offerts au CMA. »
Les échanges au cours de l’atelier ont permis d’avoir une compréhension commune du but et des objectifs du projet, sa structure de gouvernance avec les rôles, les responsabilités et les mécanismes de contrôle du changement. Des précisions ont également été apportées sur la conformité et les exigences des donateurs et tous les acteurs impliqués ont été outillés à maîtriser la documentation clé relative au projet, qui sera livré en mai de l’année prochaine.