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Projet de 55 ponts métalliques : 3,1 milliards de FCFA adjugés à 2 entreprises camerounaises pour relancer les travaux

Nan Company Limited et le Groupement First Services Mapo Sarl doivent construire des ponts dans l’Adamaoua, du Sud et du Centre

3,1 milliards de FCFA. C’est le montant qui a été adjugé à deux entreprises camerounaises ayant été contractualisées par le ministère des Travaux publics (Mintp) pour relancer le projet de 55 ponts métalliques à l’arrêt depuis bientôt quatre ans. En effet, selon une récente note du Mintp, ces entreprises ont été contractualisées pour la réalisation des travaux de quatre lots y relatifs, dans les régions de l’Adamaoua, du Sud et du Centre.

Dans l’Adamaoua, il s’agit pour l’entreprise Nan Company Limited, adjudicataire du marché de réalisation des travaux sur l’itinéraire Foumban-Tibati-Ngaoundéré sur la Nationale 6. Elle devra réaliser des prestations liées à la construction d’un pont Acrow (du nom de l’entreprise américaine qui les assemble depuis les USA : Ndlr) pour un montant de 847,4 millions de FCFA. Les mêmes prestations seront également effectuées par la même entreprise sur l’itinéraire Ambam-Minkan-Ma’an dans la région du Sud, pour un montant de 1,6 milliards FCFA

Toujours dans la Région du Sud, le Groupement First Services Mapo SARL, va opérer sur l’itinéraire Elogbatindi-Memel 2 et dans la région du Centre, sur le tronçon « Mission catholique Nguinda-Walla », pour un montant de 741 millions FCFA.

La reprise du projet sur plusieurs sites avait été annoncée par le ministre des Travaux publics au courant de l’année 2022, ce en raison du retard accusé dans le renouvellement des financements extérieurs qui dure depuis 02 ans, et dans le souci de rétablir le trafic sur certains axes routiers du fait de l’abandon des travaux sur le terrain.

En effet, en attendant la reconduite du financement extérieur afférent à ce projet de construction des ponts métalliques, les travaux reprendront dans les prochains jours, sous financement BIP, en capitalisant les acquis initiaux, en ce qui concerne les équipements déjà acquis et stockés à Douala.

Depuis août 2019, les travaux d’études et de construction des appuis, des accès, d’assemblage et d’installation des tabliers métalliques sur sites, dévolus à l’entreprise Ellipse Projects SAS France, sont en arrêt. Ceci du fait de l’arrivée à expiration des dates d’utilisation des crédits, dédiés à ces activités un mois plutôt. Une consommation de crédit notamment retardée par les questions d’exonération de droits de douane et de taxe sur la valeur ajoutée ou encore de sécurité, selon les services d’Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics.

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