Programme économique quinquennal du Congo : L’Etat à la recherche de 6500 milliards FCFA
Pour faire passer le Congo d’une économie de rente pétrolière à une économie nationale forte, diversifiée et résiliente, les autorités ont entrepris la transformation structurelle de l’économie nationale à travers le Programme quinquennal à vocation économique 2022-2026 (PND). Celui-ci devrait permettre au Congo d’être résilient face aux problèmes économiques, sociaux, de souveraineté et de protection de l’environnement.
Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement entend investir dans les axes prioritaires que sont l’agriculture, le numérique, le tourisme, l’immobilier, l’industrie et les zones économiques spéciales. Pour la bonne exécution du PND qui entend assurer une croissance comprise entre 5% et 7% au Congo, les besoins de financements se chiffrent à 8987 milliards de FCFA. Actuellement, avec un gap d’environ 6500 milliards FCFA à rechercher auprès des bailleurs de fonds. D’après le gouvernement, le montant du financement déjà acquis, soit 2487 milliards de Fcfa, est constitué de 58,5% de ressources propres de l’État et de 41,5% de ressources extérieures attendues, soit 41% du coût global du PND 2022-2026.
Aussi les partenaires que sont la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (UE) et le système des Nations unies se sont-ils engagés le 14 juillet dernier dans la capitale congolaise à accompagner l’exécution du Programme national de développement.
Lire aussi : Mobile Money : MTN Congo obtient son agrément d’établissement de paiement, le tout premier du pays
D’après le coordonnateur du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu, il s’agit de se positionner sur les priorités. « Nous avons discuté de plusieurs propositions pour la réunion prévue à la rentrée prochaine au mois de septembre. Nous allons discuter à fond des projets spécifiques qui seront développés en vue d’accompagner le gouvernement congolais. Il s’agit de voir la manière d’accompagner le Congo, en lien avec les six axes prioritaires du PND », indique-t-il.
SPM
Lire aussi : Secteur bancaire : après le Tchad, Afriland First Bank lorgne vers le Congo