Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Programme d’entretien routier : les priorités du gouvernement pour 2022

Pour le compte de cette année, le Programme d’entretien routier va s’appesantir notamment sur l’entretien des routes nationales et régionales, la protection du patrimoine routier, l’entretien des routes en terre.

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé le 14 février 2022,  une réunion de Cabinet, portant sur le programme d’entretien routier (PER) au titre de l’exercice 2022. Au cours de cette séance de travail, un budget global de 41,47 milliards de FCFA a été retenu pour l’exécution du PER. Elaboré sous contraintes budgétaires, ce programme laisse apparaitre des projets prioritaires bien définis pour le compte de l’année 2022.

Dans les détails, le PER s’axe sur quatre phases à savoir l’entretien des routes nationales et régionales, la protection du patrimoine routier, l’entretien des routes communales et les études et contrôle des travaux. Pour ce qui est de l’entretien des routes nationales et régionales, plusieurs autres sous projets ont été pris en compte pour l’exercice 2022, notamment, les projets du programme 2021 qui ont été reconduits en 2022. Pour le cas d’espèce, il est question d’achever la plupart des projets de l’année dernière pour lesquelles les procédures de contractualisation sont en cours. Sur les 27 projets recensés, 17 ont été retenus, dont 12 concernant les tronçons de routes pour un linéaire global de 1 139,44 km ; 03 concernant les ouvrages d’art pour une longueur de 19 ml et 02, en rapport avec les projets de remplacements de 11 buses par les dalots sur la Route nationale n3. Le montant global de l’ensemble de ces 17 projets est de 5,87 milliards de FCFA.

Lire aussi : Entretien routier : comment l’Etat asphyxie le Fonds routier

En plus, l’on note dans la première phase du PER, les projets phasés des programmes antérieurs pour un montant de 7,973 milliards ; les projets nécessitants les ressources supplémentaires pour leur achèvement soit 5 projets d’une enveloppe de 1,77 milliard ; les projets en cours de passation initialement sans couverture budgétaire pour un montant de 604 millions de FCFA et les projets nouveaux sur les routes nationales, régionales et ouvrage d’art pour un montant total de 1,22 milliard de FCFA.

La protection du patrimoine routier quant à elle s’axe sur la gestion technique de 21 stations de pesages fixe, qui s’étend sur la Tranche Ferme (TF) d’un nouveau programme triennal 2022-2024 reparti en 05 lots. Le montant réservé à cette TF est de 1,45 milliard d FCFA.

Pour ce qui est de l’entretien des routes communales, le montant alloué est de 13,91 milliards de FCFA reparti en 3 lots. 12,5 milliards de FCFA a été attribué au CTD (communautés territoriales décentralisées) pour la dotation sur lesdites routes au titre de l’exercice 2022, 955 millions pour les projets non engagés au 31 décembre 2021 parmi lesquels 11 communes sont concernées ; et 282 millions de FCFA  pour les projets de l’exercice 2020 reconduits en 2021 mais qui, rendus en fin d’année 2021 n’ont pas aussi été engagés.

Lire aussi : Les paiements d’investissement du Fonds routier en baisse de 63% en cinq ans

En fin, la dernière phase du PER concerne les études et le contrôle des travaux. Pour ce faire, des ressources d’un montant de 2,26 milliards de FCFA, y compris les ressources de 2021 reportées d’un montant de 49,7 millions de FCFA sont affectées aux opérations de contrôle. Ainsi donc, 07 priorités ont été définies pour les opérations de contrôle. Entre autres : le contrôle des projets du programme de base 2021 reconduit en 2022, le contrôle des autres projets nouveaux à gestion centrale et le contrôle des routes communales à transférer aux communes.

Au sortir de cette réunion, les responsables du Mintp ont mis sur pied des stratégies pour l’amélioration du taux d’exécution des programmes au regard des défaillances enregistrés en 2021. Il sera donc question pour ces responsables d’implémenter la matrice des réformes transmise à la Banque mondiale, d’accélérer toutes les procédures relatives à la passation des marchés et avenants en cours et de procéder une fois les marchés signés, à la notification dans les plus brefs délais des ordres de services prescrivant le démarrage des travaux entre autres.

Lire aussi : Le Fonds routier audite le système d’entretien des routes sur les 15 dernières années

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page