Production d’huile : la Sodecoton veut se doter d’une nouvelle usine d’extraction d’une capacité de 300 tonnes/jour
L’entreprise que dirige Mohamadou Bayero vient de lancer un appel d’offres international à cet effet. La nouvelle usine qui devrait coûter 5 milliards de Fcfa, va se concentrer sur l’extraction d’huile de coton et de soja va permettre de booster sa production.
La Société de développement du coton (Sodecoton) envisage se doter d’une nouvelle unité d’extraction d’huile. En effet, l’entreprise située à Garoua dans le Nord Cameroun, vient de lancer un appel d’offres international pour la fourniture d’une unité d’extraction par solvant complète de 300 tonnes/jour avec une ligne complète de neutralisation en phase miscella de 100 tonnes d’huile neutre/jour à l’huilerie de la Sodecoton de Garoua.
Lire aussi : Entreprises publiques : 5 entreprises en lice pour réaliser l’étude diagnostique de la Sodecoton
D’une enveloppe de 5,050 milliards de Fcfa, la fourniture de cette unité de production sera assurée par le budget de l’exercice 2023 de la Badea (Banque arabe pour le développement en Afrique). Ladite usine aura pour spécificité de traiter les graines de coton et de soja pour la production d’huile de coton (Diamaor) et de soja (Soyor) de cette structure. Produite depuis 1957, la production d’huile Diamaor est estimée à 1,2 million de litres d’huile. Selon le rapport 2021 de la CTR cette dernière aurait connu une hausse « la trituration desdites graines s’est traduite par un accroissement de la production d’huile raffinée de 7%, et des tourteaux et tous produits confondus de 37% »,peut-on lire.
Lire aussi : Importations : La Sodecoton dépense 65 milliards Fcfa pour l’achat des engrais
Indiquons que cette volonté de la Sodecoton intervient après que l’industriel a décroché deux financements d’une valeur de 26,5 milliards de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union Européenne. Le premier est dédié à la construction d’une usine d’égrenage à Godola dans la périphérie de Maroua ; qui sera dotée d’une capacité de 50 000 tonnes de coton graine d’une part ; et d’autre part, cette enveloppe va également financer la réhabilitation de 7 usines sur les 9 existantes. Le deuxième financement quant à lui, va servir à la construction de 5 centrales photovoltaïque qui viendra renforcer l’offre en énergie électrique des usines contribuant ainsi à renforcer les performances industrielles de la Sodecoton. Il va s’en dire que tous ces investissements font de la Sodecoton, une entreprise particulièrement attrayante dans la perspective de son introduction en bourse.
A LIRE AUSSI
- 10è usine d’égrenage de la Sodecoton : l’Etat consulte les populations pour la phase de l’impact environnemental
- La Sodecoton recherche 30 milliards pour construire une huilerie à Ngaoundéré
- Sodecoton veut conclure un accord de financement de 26 milliards avec l’AFD pour renforcer ses capacités de production
- Filière coton : les producteurs réclament des impayés de 14 milliards à la Sodecoton