Production de riz : l’Etat va auditer son contrat-plan de 8 milliards avec la Semry
Ledit contrat s’étalait sur la période 2013-2017, et visait à booster le développement des activités de la Société d’Expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry). Il avait été prorogé de 2 ans jusqu’en 2019 du fait de certains avenants. Le ministère des Finances est à la recherche d’un consultant pour la réalisation d’un audit de ce contrat, mais aussi pour une analyse de la viabilité de l’entreprise en vue d’améliorer ses performances.
La Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry), entreprise d’Etat au capital de 4,580 milliards de F, va être l’objet dans les jours à venir d’un audit sur le plan financier, économique, et technique. L’Etat a en effet décidé de faire une évaluation de son contrat-plan avec la structure, lequel s’étalait sur la période 2013-2017, puis prorogé jusqu’en 2019, pour un montant de 8 milliards de F. Le ministère des Finances, tutelle financière de la Semry, est en effet à la recherche d’un consultant pour la réalisation de cet audit, mais aussi pour analyser la viabilité de l’entreprise en vue de l’amélioration de ses performances. En clair, « le consultant devra apprécier l’impact des mesures de restructuration mises en place par le gouvernement d’une part, et procéder à un nouvel état des lieux par évaluation de la situation socioéconomique, technique et financière de la Semry dans toutes ses dimensions d’autre part », lit-on dans un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt lancé par le Minfi, dans le quotidien « Cameroon Tribune » du mercredi 19 mai 2021.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : l’Office Céréalier en quête de financements pour se ravitailler à la Semry
Il s’agira donc, pour ce qui est de l’audit du contrat-plan, d’analyser la pertinence des actions retenues ; analyser les choix des investissements ; s’assurer de l’effectivité des réalisations matérielles et financières conformément aux dispositions du contrat ; évaluer l’impact du contrat-plan sur les activités de la Semry ; évaluer l’impact socioéconomique du contrat-plan dans la région de l’Extrême-Nord. L’étude de la viabilité consistera à faire un état des lieux complet de la situation de la Semry dans son secteur d’activités ; cerner ses difficultés et analyser leurs causes endogènes et exogènes sur les plans institutionnel, technique organisationnel, opérationnel, financier, commercial… ; proposer les modalités de transfert de responsabilité aux riziculteurs ; analyser sa viabilité future au regard de ses atouts et des menaces auxquelles elle fait face ; proposer un schéma de développement accompagné des scénarii de réhabilitation le cas échéant.
Actions à mener
Concrètement, au plan technique, il s’agira de procéder à un inventaire des équipements en faisant ressortir leurs années d’acquisition et leurs déficiences apparentes ; d’évaluer l’état actuel et les performances techniques de l’outil de production. Au plan financier, l’analyse de la situation financière se fera sur la base des états financiers certifiés des trois derniers exercices. Au plan commercial, il s’agira d’analyser l’environnement économique de la Semry, son marché, la compétitivité de son produit et les mesures à mettre en œuvre. Le consultant disposera de trois mois pour effectuer cette mission aussitôt qu’il aura été choisi dans le cadre du présent avis.
Lire aussi : La Semry vise une production annuelle de 180 000 tonnes de riz