Prix Pierre Castel: les six finalistes de l’édition 2023 sont connus
Ces derniers se sont démarqués du lot des 289 candidatures déposées pour ce concours qui encourage l’entrepreneuriat dans le domaine agricole. Après leur passage devant le jury du Cameroun, seuls deux iront représenter les couleurs du Cameroun devant le jury de Bordeaux qui choisira le successeur de dame Kaltoume Idrissou.
La succession de Kaltoume Idrissou lauréate du Prix Castel 2022 est ouverte. Le jury du Cameroun vient de publier la liste des 6 finalistes retenus pour cette édition sur les 289 dossiers de candidatures déposées. Il s’agit donc de : Yolande Nankeng Ndoungue, promotrice de l’entreprise ‘‘Extrait végétal Sarl’’ ; Astride Ide Nfongmo Ndangang, promotrice de ‘‘Yeülah’’ ; Tsemo épouse Pelage Machega Adeline ‘‘Madinina Foods Sarl’’ ; Estelle Dora Keutchou ‘‘Compagnie des produits du terroir’’ ; Francine Léonie Aboh Diang ‘‘FKC Sarl’’. Et le seul homme finaliste de cette liste est le promoteur de l’entreprise Nohi Sarl, Hippolyte Nozawa Tchoffo.
Lire aussi : Prix Pierre Castel : les lauréats de l’édition 2022 ont rencontré le jury du Cameroun
Ainsi sur les 6 finalistes que l’on dénombre actuellement, seulement deux seront retenus pour passer devant le jury de Bordeaux qui choisira le futur vainqueur de l’édition 2023 du Prix Pierre Castel, qui remplacera Kaltoume Idrissou. Indiquons à cet effet que le 5 juin 2023, ces derniers ont présenté devant le jury du Cameroun leurs différents projets et entreprises.
Lire aussi : Cameroun : Ahmadou Wadiri et son projet de riz made in Cameroon remporte le Prix Castel 2021
Rendu à sa 6e édition, le Prix Pierre Castel organisé par le Fonds de dotation Pierre Castel Agir pour l’Afrique, se tient dans 6 pays africains : Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo et Burkina Faso. Il ambitionne d’identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs (ses) en activité qui contribuent au développement économique, social et environnemental de leur pays. En soutenant l’entrepreneuriat dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, le prix privilégie les actions en faveur de la création de valeur sur les territoires concernés ; contribue à maintenir le tissu socio-économique local dans le respect des bonnes pratiques environnementales ; soutient la formation et l’emploi des jeunes et des femmes pour réduire la précarité ; et stimule les échanges entre l’Afrique et la France.
Lire aussi : Prix Pierre Castel 2021 : les finalistes camerounais de la 4e édition sont connus
A LIRE AUSSI