Prix du pain : le gouvernement et les boulangers entérinent une baisse provisoire de 15 F
Pour le ministre du Commerce, cette mesure est applicable pendant une période transitoire de deux mois en attendant une évaluation dont le but est de ramener le prix de la baguette de 200 g à 125 Fcfa.
Il a fallu plus de trois heures d’horloge au ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana et le Syndicat national des boulangers du Cameroun, le 1er novembre 2023 pour trouver un consensus sur la baisse du prix de la baguette de pain de 200 g. Eh bien, le prix passe de 150 Fcfa à 135 Fcfa soit une baisse de 15 Fcfa en valeur absolue et de 10% en valeur relative. « Cette décision est applicable pour une période transitoire de deux mois, en attendant une évaluation ultérieure qui pourrait conduire à une baisse plus significative », renseigne-a-t-on au Mincommerce.
Lire aussi : Prix du pain : le Mincommerce et les boulangers ne s’accordent pas
Il faut dire que le terrain d’entente est trouvé après de vives discussions entre les deux parties. Le Syndicat avait, dans un communiqué daté du 19 octobre, proposé une baisse de 10 Fcfa sur la baguette de pain soit 140 Fcfa l’unité. Un chiffre qu’ils justifiaient par les multiples charges (salaires, carburant, transport, etc.). Cette offre n’a pas reçu l’assentiment du Mincommerce pour qui, la baisse n’était pas proportionnelle au prix de la farine dont le sac de 50 kg est passé de 24 000 Fcfa à 21 000 Fcfa soit une différence de 3 000 Fcfa.
Lire aussi : Crise russo-ukrainienne : les meuniers n’excluent pas une nouvelle hausse du prix du pain au Cameroun
À noter que c’est au lendemain de la guerre russo-ukrainienne déclenchée le 24 février 2022 que le gouvernement camerounais a entériné la hausse du prix du pain passant de 125 Fcfa à 150 Fcfa.
Lire aussi : Farine de blé : le gouvernement autorise la hausse du prix du pain à 150F
Avec la stabilisation progressive du prix du blé sur le marché international, Luc Magloire Mbarga Atangana envisage revenir sur le prix initial (125 Fcfa). Ce prix soutiendrait non seulement les ménages mais aussi, faciliterait les achats. Les pièces de 10 Fcfa et de 5 Fcfa devenues quasiment inusitées, il faudrait pour le consommateur, acheter du pain en appliquant la table de multiplication par 5 pour avoir un chiffre raisonnable (675 F, 1 350 F, 20 25f…).
A LIRE AUSSI
- Farine de blé : le Gouvernement redoute une pénurie avec effet sur le prix du pain
- Menace de hausse du prix du pain : des minotiers se désolidarisent de la démarche de leur groupement
- Vie chère : le ministre du Commerce exige la baisse des prix du poulet, des œufs, du pain et du ciment
- Crise du pain : l’implacable hausse du prix que réfute le Gouvernement