Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBanques et Finances

Cameroun : l’emprunt en devises de 200 milliards de FCFA reporté en 2024(Fitch)

Selon l’agence de notation américaine le Cameroun a opté pour mobiliser ce financement en devise l’année prochaine. Une version que ne partage pas Yaoundé qui évoque plutôt un différé de paiement.

Prévu cette année, le prêt syndiqué de 200 milliards FCFA (libellé en euros) de l’État du Cameroun sur les marché international pourrait finalement être reporté en 2024, apprend-on de Fitch Ratings dans sa dernière note d’évaluation sur le profil de crédit du pays. « Les autorités avaient pour objectif de réduire le stock des arriérés intérieurs via une opération de gestion de la dette de 200 milliards FCFA via un prêt libellé en euros, mais l’ont reportée à 2024 », écrit l’agence de notation qui précise que le stock d’arriérés intérieurs est chiffré à 261,6 milliards de FCFA (0,9 % du PIB) à fin août 2023.

Lire aussi : Marché des capitaux : Paul Biya choisit Rothschild pour structurer un emprunt en devise de 200 milliards

Une décision qui peut se comprendre compte tenu du resserrement des conditions financières mondiales dans le sillage du Covid 19 et de la guerre en Ukraine. En plus de cela, S&P et Moody’s ont rétrogradé le pays dans la catégorie « ultra spéculatif » ce qui en rajoute à des taux corsés. Fitch pour sa part a maintenu la note inchangé mais abaissé sa perspective signalant reflète des pressions accrues sur les liquidités liées à des besoins de dépenses plus élevés.

Lire aussi : Budget rectificatif 2023: le Cameroun va emprunter 200 milliards de F sur le marché international

Pour structurer cette opération, Paul Biya avait même instruit son ministre des Finances de s’attacher les services d’intermédiation de la holding financière internationale Rothschild & Co.

Contacté, un cadre au ministère des finances explique qu’il ne s’agirait pas d’un report car cette levée de fonds est contenue dans la loi de finances rectificative du pays pour l’exercice 2023 et n’a pas été prévu pour l’exercice suivant. Notre source reconnaît les difficultés de mobilisation mais révèle que le Trésor Public serait en pourparlers avancés avec 3 banques internationales pour boucler la signature de l’accord de financement avant le 31 décembre 2023. Le décaissement effectif de l’une des banques ne devrait cependant être effectué qu’en 2024, reconnaît notre interlocuteur, sous anonymat.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page