Préparation Budget 2023 : le Gouvernement donne un aperçu des dépenses prioritaires
Elles ont été brièvement énoncées dans le discours de Louis Paul Motaze, Ministre des Finances prononcé à l’occasion du séminaire de lancement de la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2023, qui a eu lieu le 19 juillet 2022 à Yaoundé.
Le ministre des Finances Louis Paul Motaze a procédé à l’ouverture du séminaire de lancement de la préparation du budget de l’Etat 2023. C’était le 19 juillet 2022, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Plusieurs autres membres du gouvernement ont également pris part à cette cérémonie. Il s’agit notamment d’Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics ou encore Henri Eyebe Ayissi, ministre des Domaines, du cadastre et des Affaires foncières.
Lire aussi : 300 milliards en 2023 pour le maintien des prix à la pompe
Lors de son discours de circonstance, Louis Paul Motaze a évoqué les principaux défis que compte relever l’État au cours de l’exercice budgétaire 2023. Les crises sécuritaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais également de l’Extrême-Nord figurent en pole position. «Le gouvernement devra relever d’importants défis qui sont entre autres, de maintenir une attention à la hauteur des besoins en direction de tous les foyers de crises sécuritaire dans le pays, afin de ramener la paix et favoriser leur reconstruction » a indiqué le ministre des Finances.
La subvention des prix à la pompe figure également dans cette liste très restreinte des priorités de l’Etat au cours de l’exercice 2023. Ainsi, le gouvernement entend « poursuivre le soutien du carburant» a souligné Louis Paul Motaze. Ceci, malgré le fait que cette mesure constitue une énorme poche de dépense qui, au fil des années, devient difficilement soutenable. D’ailleurs, pour le seul mois de juin 2022, cette subvention s’élève à 80 milliards de Fcfa et pour tout le semestre de l’année en cours, à 317 milliards de Fcfa. «Avec la hausse du cours du dollar, on parle actuellement de 825 milliards de Fcfa » a poursuivi le ministre des Finances.
Lire aussi : Loi de finances rectificative : le budget de l’Etat en augmentation de 328 milliards de Fcfa
L’apurement progressif de la dette due aux enseignants ne sera pas en reste parmi les objectifs du gouvernement au cours de l’année 2023. L’Etat Camerounais, semble attentif aux préoccupations du corps enseignant, à l’initiative de plusieurs mouvements de grève au cours de cette année avec pour cause la revalorisation des salaires et la rapidité dans le traitement de leurs dossiers financiers entre autres. Louis Paul Motaze a souligné que pour commercer, l’Etat va se concentrer sur l’apurement de la dette salariale des enseignants au cours de l’exercice 2022. Il convient de préciser que les enseignants réclament à l’Etat plus de 181 milliards de Fcfa, représentant les avancements d’échelon, de grade et les rappels de salaire. Un chiffre qui est contesté par le ministère des Finances, qui reconnaît plutôt la somme de 121 milliards de Fcfa.
Le séminaire de préparation du budget de l’Etat 2023 qui va prendre fin le 20 juillet 2022, vise principalement selon le ministère des Finances, à préparer les différents acteurs concernés, aux défis, innovations et mesures qui vont marquer la préparation du budget de l’Etat. Aussi, il sera question de doter les responsables techniques des administrations sectorielles impliquées dans la préparation du budget, des instruments nécessaires à l’aboutissement de leur travail, qui sera fait tout en tenant compte du contexte mondial actuel dicté par la pandémie de Covid-19 et le conflit Ukrainien-Russe.
Lire aussi : Assemblée nationale : le Document de programmation économique et budgétaire adoptée sous haute tension