Coup d’état au Niger : pourquoi Mahamat Idriss Déby est devenu un levier incontournable de la résolution de la crise
Alors que les armées des pays de la Cedeao fournissent leurs armes dans l’attente d’une intervention militaire, le président tchadien de la Transition a reçu le 15 août dernier, le Premier ministre nigérien nommé par les militaires au pouvoir, depuis le renversement de Mohammed Bazoum.
Le Premier ministre qui est arrivé dans la capitale tchadienne à bord d’un avion militaire nigérien, a été accueilli à l’aéroport de Ndjamena par son homologue tchadien Saleh Kebzabo. Hasard de calendrier ou rétropédalage, plusieurs pays ont, alors que la rencontre se tenait au palais présidentiel tchadien entre les deux hommes, appelé à une résolution pacifique de la crise au Niger, dans un contexte d’activation de l’option militaire par la Cedeao.
Lire aussi : Umoa: le Niger enregistre un défaut de paiement, une première en 40 ans
Au terme de l’audience avec le chef de l’Etat tchadien, Lamie Zeine a livré la quintessence de son message à l’opinion dans une déclaration diffusée par la présidence de la république du Tchad. «Nous sommes arrivés porteurs d’un message du chef de l’État nigérien, le général Tiani, qui exprime sa solidarité et sa fraternité, et qui me demande de renouveler ce sentiment de bon voisinage et de bonne fraternité entre le Tchad et le Niger.»
Après l’échange avec le président de la Transition, Ali Mahaman Lamine Zeine, économiste de formation et ancien ministre des Finances du Niger dans les années 2000, a rencontré le Premier ministre tchadien. « Nous sommes dans un processus de transition,nous avons expliqué les tenants et les aboutissants, et réitéré notre disponibilité à rester ouvert et échanger avec toutes les parties, mais avons insisté sur l’indépendance de notre pays »insiste le chef du gouvernement.
Depuis le 26 juillet 2023, date du renversement de Mohamed Bazoum par des militaires avec à leur tête le général Tiani, Mahamat Idriss Déby Itno, président la Transition a été mandaté par les chefs d’Etat de la Cedeao en vue de conduire les discussions et les échanges avec les militaires nigériens. En effet, c’est en qualité d’observateur au sommet extraordinaire de la Cedeao sur la crise politique au Niger, que le président tchadien a été nommé émissaire du président en exercice de cette institution régionale pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger. Sa désignation s’explique d’une part, par son statut de président en exercice de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) dont le Niger est membre, et d’autre part, par l’histoire qui lie ces deux pays voisins, sa parfaite connaissance des acteurs en présence et sa capacité à aller d’un camp à l’autre avec aisance. D’ailleurs, en dépit de la fermeture de l’espace aérien du Niger, Mahamat Idriss Déby n’a eu aucun mal à se rendre à Niamey le 30 juillet 2023 pour échanger avec le général Tiani, avec qui il a coordonné nombre d’opérations militaires onusiennes dans le cadre de la sécurité et de la paix au Sahel.
Lire aussi : Coup d’Etat au Niger : la Cedeao autorise le déploiement de sa force militaire
Selon la Direction de la communication de la Présidence du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno qui échange sereinement avec tous les parties prenantes, avait rencontré le général Abdourahamane Tchiani, le président déchu Mohamed Bazoum et l’ancien président Mahamadou Issoufou. Leurs discussions avaient porté sur les voies de sortie de crise sans tomber dans la déchirure et la violence qui vont sans doute impacter le Tchad. Considérée comme une réussite, cette première mission a permis à l’émissaire de la Cedeao d’écouter, d’expliquer la vision du Tchad et d’affirmer sa disponibilité à continuer les consultations.
Le contact étant établi et les avis recueillis, le chef de l’État tchadien dont on ne vendait pas cher la peau dans cette mission, est en passe de devenir un levier incontournable dans la résolution de cette crise. Au regard des intérêts militaires tchadiens dans le pays, notamment au sein de la force G-5 Sahel, le président tchadien qui est à son baptême du feu dans ce type de mission, continue d’œuvrer pour que le Niger puisse sortir de cette grave crise politique et institutionnelle.Il a comme atout, sa capacité à parler avec tous les camps dont la France, la Cedeao, le président nigérian Bola Tinubu, y compris l’ancien président Mahamadou Issoufou ainsi que le président déchu.
Lire aussi : Niger, Mali et Burkina Faso : ce que valent l’aide au développement et les appuis budgétaires suspendus par la France
Avec ce dernier, il entretenait de bons rapports. Ce qui lui donne une bonne compréhension de la situation que connaît le pays en ce moment. La venue au Tchad du Premier ministre nommé par les militaires à Niamey, et qui continue les consultations en vue de la formation d’un gouvernement de transition dans le pays, est un pas de géant vers la résolution pacifique de cette crise. Ceci en raison de la crédibilité acquise auprès des forces en présence par le chef de l’Etat tchadien. Toute chose qui en fait un négociateur crédible au regard des actions souterraines posées et dont les résultats émergent de jour en jour. Ce qui était présenté comme une mission impossible aux yeux de certains en Afrique de l’Ouest et au-delà, est en passe de devenir un succès qui pourra éviter un bain de sang qui éclabousserait au-delà des frontières du Niger.
A LIRE AUSSI