Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques

Pour anticiper sur une éventuelle pénurie, le Cameroun exonère 25.000 tonnes de riz de droits de douane

Il s’agit de denrées en provenance de Chine et d’Inde, qui entreront au Cameroun en franchise de douane, et les importateurs qui bénéficient de cette mesure sont tenus d’accompagner le gouvernement dans la régulation des prix sur le marché, caractérisé par des tendances inflationnistes.

Les fêtes de fin d’année, période de grande consommation, approchent à grand pas. La tendance sur le marché à l’approche de cette période est aux spéculations sur la disponibilité des stocks, et à un renchérissement presque généralisé des produits alimentaires. Et pour anticiper sur d’éventuelles pénuries et tenter de maitriser l’inflation, le gouvernement va autoriser l’importation en franchise de douane de 25.000 tonnes de riz dans les prochains jours, en provenance de Chine et d’Inde, selon une mesure spéciale autorisée par le Président de la République Paul Biya, indique l’hebdomadaire « Cameroon Business Today » dans son édition du mercredi 3 novembre dernier.

Lire aussi : Riziculture : le Ceneema gagne un marché de labour de 8000 hectares à la Semry

Cette quantité de riz devrait entrer au Cameroun en franchise de douane, et dont, exonérée de taxes douanières apprend-on. « Les opérateurs bénéficiaires de cette mesure sont tenus d’accompagner l’Etat dans sa quête d’équité et de régulation des prix sur le marché », renchérit ce canard spécialisé sur les questions économiques. En clair, les importateurs qui auront bénéficié de cette mesure sont astreints à l’application des prix en deçà des prix homologués pour aider le ministère du Commerce à maitriser l’inflation.

Si cette mesure est profitable à plus d’un titre aux importateurs, elle ne l’est pas moins pour le consommateur qui, en est le véritable bénéficiaire dans la chaine. Au demeurant, elle demeure questionnable pour une économie extravertie qui prône depuis quelques années une politique d’import-substitution censée prendre effet à compter de janvier 2021 selon les dispositions de la Loi des Finances 2021. On se serait attendu donc cette année, à une surévaluation des taxes douanières pour décourager l’importation des produits dont le Cameroun est en mesure de produire localement à l’instar du riz justement. Que nenni ! Les importations de riz ont même augmenté au premier semestre 2021, d’une marge progressive de 23%, en comparaison au premier semestre 2020. Selon l’Institut National de la Statistique (INS), le Cameroun a importé sur son territoire une cargaison totale de 319.330 tonnes de riz au cours des six premiers mois de l’année, alors que ces importations étaient de 260.292 tonnes à cette même période l’année dernière.

Lire aussi : Filière rizicole : le Gouvernement courtise le singapourien Olam pour la production du riz fortifié au Cameroun

Pour la filière rizicole, il devient plus probable que la politique d’import-substitution soit plutôt applicable en 2022. Car, la production nationale, actuellement estimée à 217.280 tonnes selon l’INS, pourrait être relevée grâce à la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry), laquelle a entrepris de multiples actions au cours cette année, en vue de booster sa production. L’on pourrait citer le labour de 8000 hectares de ses surfaces cultivables pour le compte de la campagne 2021-2022 par le Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema).

Lire aussi : Consommation : les importations de riz augmentent de 23%

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page