Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Port de Kribi: le flux des échanges en hausse de 15% avec le Benelux en 5 mois

Depuis le mois de mai dernier, le port enregistre un accroissement de ses échanges avec la Belgique, le Luxembourg et la Hollande, les trois Etats qui forment l’union Benelux. Cette performance résulte des retombées de la participation du Cameroun à la semaine économique et culturelle organisée du 10 au 15 mai 2022 à la Haye aux Pays-Bas.

Quatre ans après le lancement officiel de ses des opérations d’exploitation commerciale, le Port autonome de Kribi (Pak) continue de faire son trou. La plateforme portuaire développe son attractivité et se positionne désormais comme l’une des destinations portuaires les plus prisées en Afrique centrale. En témoigne le flux d’échanges commerciaux avec l’union Benelux, qui englobe la Belgique, la Hollande et le Luxembourg.

Lire aussi : Partenariat : le Port de Kribi se connecte aux entreprises du Commonwealth

Le Pak annonce d’ailleurs une augmentation de 15% de ses échanges avec cette zone, lesquels devraient se situer autour de 25% en 2023 selon les prévisions du port, qui indique que cette performance résulte des retombées de la participation du Cameroun à la semaine économique et culturelle organisée du 10 au 15 mai 2022 à la Haye aux Pays-Bas. Au sortir de là, le Pak a noué des partenariats avec le port de Rotterdam, pour des échanges d’expérience y compris celui d’Amsterdam. D’ailleurs il travaille à la finalisation d’un accord cadre de partenariat avec le port d’Amsterdam.

Lire aussi : Le Port de Kribi lève les tarifs sur le scanning sur marchandises en provenance du Tchad et de la RCA

Cette rencontre avait pour objectifs d’œuvrer au renforcement des échanges  bilatéraux entre le Cameroun et la Hollande dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ; d’œuvrer à la réintégration du Cameroun  dans la liste des pays prioritaires pouvant bénéficier du fonds de développement néerlandais ; et de renforcer les échanges  diplomatiques.

Il y a lieu de rappeler que les Pays-Bas sont devenus depuis 2020, le troisième client du Cameroun en termes d’exportations. Ils occupent la huitième place en ce qui concerne les importations. Le Cameroun et les Pays-Bas entretiennent d’excellents rapports dans le domaine portuaire, en témoigne la visite le 28 octobre dernier, de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas Tjoelker-Kelve au Port autonome de Kribi, où elle n’a pas manqué de faire un tour dans les locaux de la Smit Lamnalco, une société néerlandaise chargée du remorquage et du lamanage au Port de Kribi.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page