Port de Kribi : Kpmo ouvre son capital à de nouveaux actionnaires
Les neuf entreprises camerounaises spécialisées dans la logistique portuaire ont tenu ce 24 septembre 2020 une assemblée générale ordinaire au terme de laquelle deux grandes résolutions ont été prises. L’une porte recadrage de la stratégie de communication du groupe mécontent de l’attribution aux philippins de Kribi multipurpose terminal (Kmt) de la concession d’exploitation et de valorisation du Terminal polyvalent du port de Kribi.
Que se passe-t-il au sein du groupement Kribi port multi-purpose operators (Kpmo), le consortium de logisticiens portuaires camerounais? L’homogénéité du groupe d’entreprises locales (Tran-simex, Apm, Groupe 2M, 3T, Camtransit, Copem, Star, Global Outsourcing, Gos) connaît des remous inattendus. Les résolutions issues de l’Assemblée générale ordinaire tenue ce 24 septembre 2020 laissent transparaître en effet de vives tensions entre ces associés. L’une des résolutions, d’application immédiate, issues des travaux porte sur la stratégie communicationnelle de Kpmo.
D’après Gabriel Manimben, le président du consortium, Kpmo apporte «un recadrage de sa communication en habillant le président de Kpmo comme personne ressource pour s’exprimer au nom et pour le compte de Kribi port multipurpose operators, en toutes circonstances», indique le communiqué final.
Lire aussi : Terminal polyvalent de Kribi: Kpmo refuse toute collaboration transitoire avec son successeur
Une résolution surprise qui tranche avec les aspects techniques et financiers régulièrement contenus dans les conclusions des assises de cette organisation professionnelle spécialisée dans la manutention et la logistique portuaire.
De bonnes sources, tout part d’une sortie médiatique malencontreuse d’un membre du conseil d’administration de Kpmo. En la personne de Gallus Fouda Fouda. Sortie au cours de laquelle ce dernier rejette violemment l’offre de collaboration Kpmo/Kmt adressée par Patrice Melom, le Directeur général du Port autonome de Kribi (Pak) au Directeur général de Kpmo. «Nous refusons de former les philippins. On nous a injustement refusé la concession du Terminal polyvalent de Kribi, et maintenant on nous demande de collaborer avec Kmt», avait vivement réagi Gallus Fouda Fouda. Sa cinglante réplique aurait certainement été mal accueillie par le conseil d’administration de Kpmo, au sein du gouvernement, ainsi par le directeur général du port autonome de Kribi: «Patrice Melom n’a pas apprécié cette sortie. Il l’a fait savoir à Kpmo», révèle une source proche de ce dossier.
Lire aussi : Kpmo convoite le terminal minéralier du port de Kribi
Augmentation du capital
La seconde résolution de l’Assemblée générale ordinaire de Kpmo portait sur «l’ouverture du capital à d’autres partenaires permettant la mobilisation des ressources indispensables pour faire face aux sollicitations de son développement et notamment celles relatives à l’exploitation d’autres terminaux portuaires à l’instar minéralier de Kribi pour lequel Kpmo manifeste un intérêt particulier. », a indiqué Gabriel Manimben. Le groupe Kpmo a en effet engagé un processus de contre-offensive auprès des pouvoirs publics en vue de l’adjudication éventuelle du Terminal minéralier du port de Kribi. Son exploitation et sa valorisation particulièrement. C’est dans ce cadre que Gabriel Manimben a été reçu par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le Ministre des transports le 26 août 2020. Le consortium camerounais souhaite ainsi bénéficier de l’onction des pouvoirs publics et de l’accompagnement du gouvernement camerounais.
Lire aussi : Terminal polyvalent de Kribi : Kpmo dénonce la concession du philippin Ictsi Inc
Le terminal minéralier en ligne de mire
Transimex, Apm, Groupe 2M, 3T, Camtransit, Copem, Star, Global Outsourcing, Gos entendent mobiliser pour l’exploitation et le développement du Terminal minéralier du Port de Kpmo, un investissement de 2807 millions de dollars, soit 1568 milliards de FCFA. «Nous voulons, cette fois-ci, prendre toutes les dispositions, pour que ce qui est arrivé au Terminal Polyvalent ne puisse plus nous arriver », annonce Gabriel Manimben. Les prévisions d’investissement du consortium pour la construction d’un terminal minéralier intègre l’édifi-cation de 2 postes à quai de 350 m chacun, dotés d’une capacité d’évacuation de plus de 100 millions de tonnes de marchandises par an. Kpmo prévoit également la construction d’un chemin de fer depuis la localité d’Avima, dans le nord-ouest du Congo-Brazzaville avec embranchement à Nabeba et Mbalam pour l’écoulement des minerais. Le programme minéralier mettra par ailleurs un accent sur l’aménagement des zones industrielles et logistiques, l’acquisition de 150 camions spéciaux pour un montant de 15 milliards de FCFA, affectés au transport du minerai de fer du Cameroun et du Congo vers le port de Kribi.
Lire aussi : Terminal polyvalent de Kribi : les détails de l’offre financière de KMT
Avant de rencontrer le ministre des transports, Kpmo a engagé des pourparlers avec Avima Iron Ore Ltd., industriel congolais spécialisé dans l’extraction minière. D’après nos sources Avima Iron Ore Ltd. a paraphé un mémorandum d’entente avec le port autonome de Kribi pour l’exportation du minerai de fer issu de ses sites miniers de cette localité du Congo.