Port de Douala : un 4e scanner pour réduire le temps de passage des marchandises
Le dispositif de sécurisation et d’inspection des marchandises exportées a été inauguré le 11 avril 2022 par Louis Paul Motaze, le ministre des Finances. Il permettra une réduction du temps de passage des marchandises conteneurisées, une réduction des coûts des opérations du commerce extérieur, et une optimisation des recettes.
Objectif : 100% de scanning des conteneurs à l’import, ainsi qu’à l’export en appui au service de la douane. C’est ce défi que s’est fixé Elder Patricia Nzondjou, la directrice générale de la Société générale de surveillance (SGS) pour la sécurisation et l’inspection non intrusive des marchandises importées et exportées au Cameroun, en appui aux opérations douanières. Dans le cadre de ses missions, et conformément à son cahier de charges le liant à l’État du Cameroun, la SGS a mis en service son 4ème scanner d’analyse d’images de type D-TECT, positionné au Port de Douala. Depuis 2016, ce sont 833.545 conteneurs ont été scannés par la SGS. Le scanner 4 inauguré est dédié uniquement aux opérations d’exportation. D’un coût total de 400 millions de FCFA, le nouvel outil technologique permettra la décongestion du parc à conteneurs du Port autonome de Douala, aux entreprises locales, d’engranger les gains de la compétitivité portuaire, du fait de l’augmentation du volume des exportations, et aux autorités de préserver les ressources naturelles locales, particulièrement les espèces protégées de l’exportation par des réseaux illicites.
Lire aussi : Le Port de Douala va acquérir un quatrième scanner pour effectuer le contrôle douanier
La cérémonie d’inauguration de ce dispositif a connu la présence de René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication, par ailleurs président du Conseil d’administration de la SGS, de Cyrus Ngo’o le directeur général du Port Autonome de Douala, et d’Edwin Fongod Nuvaga, le directeur général des Douanes du Cameroun, ou encore du ministre des Finances, Louis Paul Motaze. « A ce jour, le partenariat entre le Cameroun et la SGS est satisfaisant. Le gouvernement poursuivra sans relâche aux côtés du secteur privé, pour la modernisation du tissu économique. Et cela passe nécessairement par la facilitation des opérations douanières du commerce extérieur », a réagi le Ministre des finances.
Recettes
L’Accord-cadre de 2015 liant le Cameroun à la SGS donne mandat à cette dernière de se déployer sur tous les postes frontaliers du Cameroun. Le suivi du respect du cahier de charges de la SGS est assuré par un comité de surveillance avec des membres nommés par le ministre des Finances, issus des administrations des douanes, des impôts, et de la SGS. « J’ai tenu à venir présider cette cérémonie, parce que ce scanner vient compléter le dispositif arrêté après l’accord-cadre avec la SGS. C’est le lieu de dire que le gouvernement attache du prix à la sécurisation des recettes douanières », a ajouté Louis Paul Motaze.
Lire aussi : Port de Douala : détails sur le financement des chantiers de la RTC