Port de Douala : le Premier ministre ordonne la suppression de la redevance de pesage
C’est du moins ce qui transparaît dans une correspondance du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, adressé au directeur du Port autonome de Douala (PAD) Cyrus Ngo’o
La redevance de pesage au Port autonome de Douala (PAD) a fait l’objet d’importantes assises organisées dans les services du premier ministère courant avril 2022. Ces dernières ont débouché sur une importante résolution. En effet, au sortir de cette réunion stratégique le premier ministre Joseph Dion Ngute a ordonné la suppression immédiate de la redevance de pesage au PAD. C’est du moins ce qu’indique Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Transports, dans une correspondance adressée à Cyrus Ngo’o, directeur général de la principale place portuaire du Cameroun. Une mesure entérinée dans le but d’atténuer les bouleversements induits par les tensions inflationnistes engendrées par la conjoncture internationale. « Aux termes des conclusions issues des concertations relatif à l’objet repris en marge (tensions inflationnistes induites par la conjoncture internationale, Ndlr), tenues dans les services du Premier ministre les 5,6 et 12 avril 2022, vous voudrez bien mettre en œuvre, la suspension immédiate du paiement de la redevance de pesage au Port autonome de Douala et me rendre compte, des diligences entreprises pour la complète information du Premier ministre, Chef du gouvernement», peut-on lire dans ce document daté du 18 mai 2022.
Lire aussi : Le port de Douala annonce un bénéfice de 6,4 milliards en 2021
Aucune note officielle n’est encore venue entériner les injonctions du Premier ministre. Du côté du PAD c’est encore lettre morte. La question n’a d’ailleurs pas été évoquée lors du dernier conseil d’administration tenu le 31 mai dernier. Même son de cloche du côté du ministère des transports qui n’a toujours pas officialisé la mesure prescrite par Joseph Dion Ngute. Toutefois, cette lenteur dans la mise en œuvre d’une mesure émanant du Premier ministère est compréhensible. C’est que par le passé et encore aujourd’hui, les tarifs pratiqués au Port de Douala (redevance de pesage portuaire ; redevance marchandise ; le renouvellement des badges d’accès au port de Douala ; le double emploi engendré par certaines prestations facturées par le PAD etc.) ont toujours fait l’objet de contestations par le patronat Camerounais.
Lire aussi : Le Terminal mixte fruitier du Port de Douala rénové à hauteur de 4,7 milliards de FCFA
Contestations qui ont poussé le gouvernement a accordé aux importateurs un abattement de 80% du coût du fret à intégrer dans la valeur en douane des marchandises importées par voie maritime. La mesure a été prorogée à deux reprises soit du 16 novembre 2021 au 31 mai 2022. Ce qui représente un manque à gagner de plus de 400 milliards de F pour le trésor public.La suppression de la redevance de pesage devrait également générer d’énormes pertes pour l’Etat. Ce qui explique peut-être le laxisme observé dans le cadre de sa mise en œuvre.