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Port de Douala: la RTC optimise ses capacités d’intervention

L'institution créée par le Port autonome de Douala en charge de la gestion du terminal à conteneurs du Port de Douala a reçu un important lot de matériels ce 27 octobre 2022. Coût de l'acquisition, 1,52 milliards de FCFA.

Comme inscrit dans son plan d’investissement triennal, la Régie du Terminal à Conteneurs  (RTC) poursuit ses acquisitions en matériel lourd. En provenance du port Belge d’ Anvers, au total 20 tracteurs portuaires ont été débarqués au Port de Douala-Bonaberi. Fabriqués aux Pays-Bas, ces engins de marque Terberg Benschop B.V s’ajoutent à une série d’acquisitions et d’investissements au profit de la RTC. Ces engins permettent à cette régie du Port autonome de Douala d’améliorer son parc en matériels et d’optimiser ses capacités d’interventions sur le terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi. « Les nouveaux tracteurs vont être opérationnels sous peu, après que des remorques leur aient été attelées. Ces équipements vont renforcer la capacité opérationnelle de l’entreprise en matière de chargement et de déchargement des navires au port de Douala », a expliqué Martin Adepi, le Directeur de l’exploitation de la RTC.

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Les 20 tracteurs portuaires réceptionnés s’ajoutent aux 2 grues mobiles de quai acquis par la RTC le 9 août 2021, une partie d’un lot total de 5 grues de quai (1,84 milliard de FCFA). Quant au coût d’acquisition des tracteurs débarqués ce 27 octobre 2022, il est estimé à environ 1,52 milliard de FCFA. « Tous ces équipements nouvellement acquis par la jeune Régie vont contribuer non seulement à améliorer les services offerts aux clients du terminal à conteneurs, mais également à renforcer l’attractivité du port de Douala-Bonabéri. Plusieurs autres investissements sont programmés pour remettre à niveau le yard à conteneurs laissé dans un piteux état par l’ancien concessionnaire », ajoute Martin Adepi.

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Juste après sa prise de fonction, la Direction déléguée de la RTC a en effet élaboré un ambitieux plan de financement de ses investissements pour une enveloppe globale de 102,13 milliards de FCFA. Plan financé à hauteur de 62% d’autofinancement RTC (63,56 milliards de FCFA) et 38% d’emprunt (enveloppe échelonnée sur 4 ans: 10 milliards de FCFA en 2021, 8,58 milliards de FCFA en 2022, 9,99 milliards de FCFA en 2023, et 10 milliards de FCFA en 2024). Le plan d’investissement de la RTC prévoit la réhabilitation de terre-pleins et VRD (24 hectares), l’achat des portiques de quai (5), des grues mobiles (4), des portiques de parc RTG (16), des reachstakers (23), des chariots élévateurs pour vides (5), des tracteurs (22), des remorques (39), des véhicules (60) et autres matériels d’exploitation (22). 

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Pour 2021, la RTC prévoit l’acquisition de 5 reachstakers, 2 grues mobiles de quai, 20 tracteurs portuaires, 10 remorques, 2 empty handler et 2 chariots élévateurs de capacité 20 et 5 tonnes. La Régie du Terminal à Conteneurs c’est 56, 87 milliards de FCFA de chiffre d’affaires en 2021, et plus de 32 milliards de FCFA de redevances versées au PAD en 2 ans, contre seulement 3, 4 milliards que reversait l’ancien concessionnaire annuellement au PAD. Avec 383 employés, la RTC a effectivement débuté ses activités le 2 janvier 2020.

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