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Port de Douala : Afriland First Bank débloque 16 milliards pour la construction des aires de stockage

L'accord de financement signé le 27 juillet 2021 porte sur la construction, l’exploitation, la maintenance et la réhabilitation des aires de stockage du Port de Douala par la Société de gestion des magasins portuaires, filiale du groupe turc Erdem.

C’est l’un des axes les plus importants du plan de modernisation engagé par le Port autonome de Douala (Pad) pour faire du Port de Douala un pôle d’attractivité, de compétitivité et de performance. Concomitamment avec la sécurisation de l’espace portuaire, la réhabilitation de la voirie portuaire, l’achat de nouveaux équipements techniques et logistiques, le renforcement de la digitalisation des services ou l’autonomisation des prestations, les responsables du Port autonome de Douala mettent également l’accent sur l’amélioration des conditions d’exploitation au profit de la communauté des opérateurs économiques partenaires. Notamment, la modernisation des aires de stockage. L’institution portuaire peut désormais entamer cet ambitieux chantier. La Société de gestion des magasins portuaires (Sgmp) a été sollicitée à cet effet. La filiale du groupe turc Erdem a signé une convention de financement y relative avec Afriland First Bank Cameroon. 

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L’Accord de financement d’un montant de 15,9 milliards de FCFA a été paraphé entre Aytac Erdem, le Président directeur général du Groupe Erdem, Alphonse Nafack, l’Administrateur directeur général d’Afriland First Bank Cameroon, et Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala. Il fait suite à celui signé le 26 octobre 2020 entre le Groupe Erdem et le Port Autonome de Douala. La Sgmp obtient, à travers ce contrat, l’autorisation de financement, de construction, d’exploitation, de maintenance et de réhabilitation des aires de stockage du Port de Douala, précisément celles magasins cales du terminal conventionnel de cet espace portuaire. «Ces activités concernent également l’exploitation et l’entretien des terre-pleins avoisinant les magasins cales au Terminal Conventionnel du Port de Douala-Bonabéri», a-t-on appris du Port autonome de Douala. Après une période d’exploitation de 27 ans, la filiale turque restituera par transfèrement les installations au Port autonome de Douala. 

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«Les magasins cales ou aires de dépôts temporaires du Port de Douala-Bonabéri, construits dans les années avant l’indépendance du Cameroun sont en déphasage avec la dynamique actuelle dans le secteur portuaire. Le Pad gagnera plus de 8 milliards de FCFA, 10 magasins neufs sans débourser le moindre franc», indiquait Cyrus Ngo’o, le 26 octobre 2020. Le Port de Douala abrite plus de 80% des industries camerounaises installées dans le domaine portuaire et les environs (Bonaberi, zones aval et amont). Elles opèrent dans diverses activités telles les transformations, le transport et la logistique, cimenterie, aciérie, métallurgie, agroalimentaire, la manutention, import-export, transit etc.

Investit des missions de création et d’aménagement des zones industrielles portuaires, de promotion de la place portuaire, de sécurisation des opérations d’exploitation portuaire, ou de gestion, maintenance et de renouvellement des équipements portuaires, le Port autonome de Douala, le Port de Douala dispose à ce jour de 7 terminaux spécialisées, 15 entrepôts pour 26 quais d’accostage sur 5,5 kilomètres de long. 

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