Pont sur le Logone: A 1 an de l’expiration du délai de livraison, les travaux affichent un taux de réalisation de 30%
C’est-ce qu’a révélé la mission de contrôle dudit projet, au cours du lancement de la revue des projets routiers le 27 septembre 2022. L’exercice se poursuit avec les autres projets routiers jusqu’au 30 septembre prochain.
Parmi les projets routiers qui sont passés en revue en cette journée du 27 septembre 2022, au ministère des Travaux publics, figure celui relatif à la construction d’un pont sur le fleuve Logone, encore appelé pont Bongor. L’infrastructure qui a pour objectif de faciliter les échanges économiques entre le Cameroun et le Tchad, et dont les travaux ont été lancés en 2020, affiche au moment où l’année 2022 tire à sa fin, un taux de réalisation de 30%. Invité par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi à s’exprimer sur les raisons qui pourraient expliquer ce retard, la mission de contrôle a surtout déploré l’instabilité du niveau du fleuve Logone. «La principale difficulté en ce qui concerne les travaux sur ce pont repose sur le niveau du fleuve qui varie régulièrement, qui est très instable, si bien que cette année on a connu une crue exceptionnelle, et actuellement dans la zone du mayo, il y a beaucoup d’inondations » a précisé Laurent Mensah, Chef de ladite mission. Dans les détails, ce dernier souligne qu’il est très difficile pour l’entreprise adjudicataire de se déployer, au moment où le niveau d’eau du fleuve est élevé. Cela pourrait conduire à des risques de noyade pour certains personnels. Aussi, la mission souligne que cette situation a un impact négatif sur la conduite des travaux, notamment sur ceux qui impliquent l’usage du béton.
Laurent Mensah convoque également la pénurie de carburant qui a régné dans le pays pendant deux mois au cours de cette année 2022. « Ça devenait très difficile notamment pour le cadre de notre projet qui est très éloigné » poursuit-il. Le chef de la mission de contrôle explique que, même en temps normal, l’approvisionnement du chantier en carburant rencontre régulièrement des difficultés à cause de la longue distance qui sépare la zone du chantier, au point de ravitaillement. La distance qui sépare Yagoua, commune de l’Extrême-Nord qui abrite une partie du projet, à celle de Yaoundé est de 1 222 kilomètres par route. La situation s’est aggravée en période de pénurie, car selon la mission, le chantier ne parvenait plus à s’approvisionner en grande quantité. Laurent Mensah a également évoqué «Les décomptes qui sont fait et qui ne sont pas encore réglementés pour les entreprises », pour désigner les arrêts que connaissent très souvent le chantier pour des raisons financières qui ne favorisent pas toujours l’entente entre les parties impliquées dans le projet.
Les travaux de construction du pont sur le fleuve Logone devant relier les villes de Yagoua au Cameroun et celle de Bongor au Tchad, sont financés à hauteur 92 milliards de F par les deux pays concernés, qui reçoivent également un appui de la Banque africaine de développement (BAD), du Fonds africain de développement, de l’Union européenne et du Fonds d’assistance technique des pays à revenus intermédiaires. L’infrastructure mesure 600 mètres et les travaux vont également inclure coté Cameroun, la construction du marché de Zébé et de Yagoua, la réhabilitation et l’équipement des salles de la classe de certaines localités environnantes, la réhabilitation de l’hôpital régional de Yagoua, la construction du centre de santé de Zébé entre autres.