Pisciculture : 17 millions de FCFA pour accroître les étangs dans le Koung-Khi
Les projets en cours de réalisation dans cette région synodale de l’Eglise évangélique du Cameroun vont à terme permettre d’autonomiser les fidèles dans un contexte économique sinistré par la pandémie Covid-19.
« L’Eglise est plus que jamais interpelée à donner elle-même à manger à ses fidèles. Ne pas être toujours dans l’attente de ce que les fidèles doivent apporter mais montrer l’exemple en créant des activités génératrices d’argent et en créant des activités qui puissent employer des jeunes. Et le contexte le démontre à suffisance. Un tel projet dans un village pareil va d’abord réduire l’exode rural mais également occuper la population qui habite dans la localité ». Ces propos sont du Rev Dr Hervé Djilo Kuate. Justifiant l’importance de ces projets créateurs de richesses, cet homme de Dieu, trouve que l’Eglise d’aujourd’hui ne doit plus simplement tendre la main mais elle doit penser à s’autofinancer pour faire face à l’évolution des exigences de la société centrées sur l’autonomisation.
Lire aussi : La BAD octroie 55 milliards de F aux filières piscicole, bovine et porcine
Avec le projet de construction de deux étangs à Lémogo, la région synodale du Koung-Khi de l’Eglise évangélique du Cameroun (Eec) veut ainsi contribuer à sa manière à la réduction du chômage dans cette localité. « Ce projet va lutter contre la pauvreté. Les personnes qui sont recrutées auront quelque chose pour la subsistance de leur famille », confie Abraham Sassoum, Ancien d’église. « Nous avons été contactés par l’Eglise Evangélique du Cameroun. La structure Vie créative est chargée de l’exécution des travaux piscicoles. Nous sommes en train de faire deux étangs d’une capacité de 80m3 qui pourront prendre jusqu’à 40.000 alevins. Ils auront un poids en moyen 350g après un cycle de production de 5 à 6 mois pour un chiffre d’affaires de 28 à 30 millions. C’est donc un investissement stratégique », a déclaré l’Ing. Ulrich Voukeng, maître d’œuvres. Un autre aspect de ces investissements consiste à la mise en terre des plants d’avocatiers greffés sur une superficie de 10 hectares dans la même localité.
Lire aussi : Fiscalité : ce qui attend le contribuable camerounais en 2021
Ces étangs dédiés à l’élevage de poissons seront installés sur une superficie de 80m2. Ils seront réalisés pendant une période de huit mois. La première livraison des poissons issus de ces étangs est estimée à 42.000. Une enveloppe de 17 millions a été allouée à ces deux projets générateurs des revenus au village Lembo à Bandjoun dans le département du Koung-Khi. « Nous suivons une vision : région synodale éclairée, prospère, mission. Le volet liberté, lecture, éclairage de la Parole de Dieu est activé à travers plusieurs activités de formations et d’édifications. Nous sommes en plein dans le volet marche vers la prospérité qui voudrait que la région initie des projets qui vont générer des revenus qui lui permettront non seulement de s’occuper de ses veuves, de ses personnes grabataires, de ses élèves, de ses étudiants. Nous rêvons d’une région qui s’assume et assume ses responsabilités vis-à-vis de ses chrétiens », justifie le Rev Pasteur Magloire Leudjeu, président de la région synodale du Koung-Khi de l’Eec.
Armel Djiogue