Pipeline Cameroun-Tchad : 30,7 milliards de recettes en 2020
Le droit de transit du pétrole Tchadien sur le territoire camerounais a connu une augmentation de 2,7% au 30 septembre 2020, par rapport à l’année dernière.
Malgré la crise sanitaire du coronavirus qui sévit sur l’ensemble du globe terrestre depuis le début de cette année, l’activité pétrolifère du Cameroun et du Tchad n’a pas été particulièrement affecté. Bien au contraire ! Au cours des 10 premiers mois de l’année 2020, 39,91 millions de barils de pétrole brut ont été enlevés au terminal Komé-Kribi 1 contre 38,79 millions de barils pour la même période de l’année 2019, soit une augmentation de 3%. Selon le Comité de pilotage et de suivi des pipelines(Cpsp) qui a tenu du 17 au 24 novembre dernier sa deuxième session de l’exercice 2020, « cette embellie résulte de la hausse de production des nouveaux expéditeurs au Tchad, à savoir PétroChad Mangara, China International Petroleum Company Inc Chad et Overseas Private Investment Corporation ». Rappelons ici que l’entreprise tawanaise Overseas private Investment corporation (Opic), effectue ses expéditions de brut sur cet oléoduc depuis seulement le 12 mars dernier ; lesquelles se situent à 40m3/heure, l’équivalent de 6000 barils par jour.
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En termes de droit de transit du passage du brut Tchadien sur son territoire, le trésor public camerounais a engrangé 30,71 milliards de FCFA, reversés par la Cameroon Oil Transportation company (Cocto). Une performance en hausse de 2,5%. Au cours de la même période en 2019, le pays avait perçu des droits de 29,97 milliards de FCFA.
Cette deuxième session du Cpsp, présidée par Adolphe Moudiki, administrateur-directeur général de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) a également été l’occasion de dresser le plan d’actions de l’exercice 2021, ainsi que le projet du budget du Cpsp de l’exercice 2021.
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Long de 1080 km dont 900 en territoire camerounais, l’oléoduc Tchad-Cameroun opérationnel depuis 2003 est conjointement exploité par Cameroon Oil Transportation Company et par Tchad Oil Transportation Company (Totco), filiales du pétrolier américain ExxonMobil.