Pétrole : la Guinée équatoriale va investir près de 300 milliards de Fcfa dans la construction de sa toute première raffinerie
D’une capacité de 20 000 barils de brut par jour en produits pétroliers finis, cette infrastructure sera implantée à Bata, la capitale économique.
La signature de l’accord-cadre pour le financement de la toute première raffinerie de pétrole équato-guinéenne a eu lieu le 17 août dernier entre le vice-président de la République Teodoro Nguema Obiang Mangue et le groupe de constructeurs composé de China Railway construction corporation et CIRDL.
Les deux partenaires techniques et financiers mettront 56% de la somme nécessaire sur la table alors que l’Etat assurera 44% de cette enveloppe qui, selon la presse locale s’élève à plus de 297 milliards de Fcfa. Le bras séculier de l’Etat dans le projet est la Compagnie nationale de pétrole(Gepetrole).
Lire aussi : Guinée Équatoriale: l’inflation s’établit à 3,3% à fin juillet 2022
Quant au démarrage des travaux de cet ouvrage qui va transformer 20 000 barils de brut par jour en produits pétroliers finis, il est prévu pour le premier trimestre 2023.
En gestation depuis 2010, le projet de construction d’une raffinerie aux normes internationales et modulables, devrait couvrir les besoins de la consommation nationale en produits raffinés, assurés jusqu’ici par l’extérieur.
Lire aussi : Hydrocarbures : le Cameroun veut traiter son gaz naturel en Guinée Equatoriale
Outre cette satisfaction, le projet constitue un levier important de création de valeur ajoutée pour l’économie du pays en termes de génération d’emplois et d’augmentation des sources de revenus du pays.
Lire aussi : Hydrocarbures : Tradex S.A ouvre sa 4e station-service en Guinée Equatoriale
SPM