Personnalité EcoMatin 2022 : C’est elle
Nombre de critères ont conduit à la désignation du leader du marché bancaire local comme personnalité EcoMatin 2022.
Depuis une décennie, l’institution financière Afriland First Bank est la première banque camerounaise à capitaux locaux qui tient le haut du pavé dans le classement des banques opérant au Cameroun devant les six filiales des multinationales bancaires étrangères en activité dans le pays. Une performance qui ressort depuis trois ans dans le Classement EcoMatin des banques et qui est le témoin que l’absence de cet établissement de crédit dans ce ranking, aurait ouvert la voie aux banques à capitaux étrangers de dominer le marché de la tête et des épaules.
Deuxième pilier de cette performance, le financement de l’économie qui se concrétise par les crédits à l’économie dont le volume en 2022 plafonne à 1013 milliards de FCFA ; les crédits aux champions nationaux et l’accompagnement des Etats à travers le financement des projets de développement des Etats. Sans oublier les opérations de mobilisation de l’épargne publique en zone Cemac et notamment au Cameroun.
En 2022, millésime qui intéresse dans le cadre de ce classement, selon les états financiers du leader du marché bancaire au Cameroun, ses performances en ce qui est du bénéfice net, affichent une hausse de 20,6%, soit plus de 22 milliards de Fcfa par rapport à l’année 2021. Dans le même temps, le total bilan de la banque a crû de 18,3% en 2022, les dépôts de 18,6%, sans compter l’explosion de l’activité de crédit-bail et le maintien de la dynamique des placements dans les titres publics émis par les Etats de la Cemac.
Dans cette veine, l’emprunt obligataire du Cameroun à tranches multiples de juin 2023, a eu le succès retentissant qu’on lui connaît grâce cette banque. En effet, alors que les prises fermes des arrangeurs ne plafonnaient qu’à hauteur de 92 milliards de Fcfa, Afriland Bourse & Investment a fait un ajout de 12 milliards de Fcfa provenant d’Afriland First Bank, sa maison-mère. Ce qui a porté le montant total de sa prise ferme à 32 milliards de Fcfa garantie à l’Etat du Cameroun par le groupe bancaire fondé et contrôlé par le milliardaire camerounais Paul Kammogne Fokam. Cette cagnotte a représenté près de 31% de la prise ferme totale, faisant du groupe Afriland l’acteur majeur de l’emprunt obligataire 2023 de l’Etat du Cameroun.
Car, l’enveloppe garantie par ce groupe bancaire avait augmenté considérablement les chances de succès du 7ème appel public à l’épargne de l’histoire du Cameroun, dans un contexte de durcissement des conditions de financement sur le marché des capitaux par la Beac, soucieuse de combattre l’inflation. Toute chose qui avait porté la prise ferme finalement à 104 milliards de FCfa, au lieu des 92 milliards de FCfa initiaux. Et toujours dans ce segment, en plus d’être le principal financier des entreprises et des personnes physiques sur le marché bancaire au Cameroun, Afriland est aussi depuis plusieurs années le principal pourvoyeur des financements aux pays de la Cemac, via le marché des titres publics lancé en 2011 par la Beac. Rien qu’entre janvier et mars 2020, Afriland First Bank a octroyé 305, 7 milliards de FCFA aux Etats communautaires, soit 22,87% du volume global des valeurs du Trésor détenues par les banques de la Cemac.
Au rang des critères ayant présidé à la nomination de la banque comme Personnalité EcoMatin 2022, il y a également le développement d’une culture et d’une ingénierie financière avec des formations conformes aux standards internationaux, adaptées au contexte local et obéissant aux réalités locales et africaines. Pour l’institution bancaire qui privilégie les jeunes entrepreneurs et le secteur privé en général, ces résultats sont le fait «d’une bonne qualité des ressources humaines ; un système d’information flexible et autonome ; une direction autonome et locale qui échappe aux intrusions nocives du groupe ou de la maison-mère ; la mise en place d’un service de recherche et développement que d’autres banques n’ont pas, et dont les travaux permettent à Afriland First Bank d’offrir de nombreux produits innovants ; puis un bon maillage du territoire national grâce à un réseau de 59 agences».
A LIRE AUSSI