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Performances : les chiffres clés de Commercial Bank en 2020

Au 31 décembre 2020, la Commercial Bank se classe, sur 15 banques, 5ème établissement financier en matière de crédits distribués à la clientèle. Soit 321,5 milliards de FCFA. Elle occupe sur la même période le rang de 8ème banque de dépôts, soit 338,7 milliards de FCFA. Commercial Bank a par ailleurs clôturé l'exercice 2020 avec un produit net brut de 24,221 milliards de FCFA, et un résultat net après impôt bénéficiaire de 3,854 milliards de FCFA. Avec 17 agences et un réseau GAB en pleine extension. Le Directeur Général, Léandre Djummo dresse le bilan de la banque pour l’exercice 2020.

Léandre Djummo arrive à la tête de la Commercial Bank en 2016, marquant le début d’une nouvelle ère consacrée à la redynamisation de la banque. «Nous avons pris des engagements fermes auprès des bailleurs de fonds, de la COBAC, de l’Etat du Cameroun et de diverses institutions et partenaires pour redresser la banque. Nous étions sous un contrat d’objectifs et performances. Il fallait rendre la banque solvable, rentable et liquide», a indiqué le Directeur Général de la Commercial Bank. Le nouveau promu mettra tout de suite sur pied un plan stratégique de développement basé sur trois axes: le renforcement de l’assise financière de l’établissement de crédit, la consolidation des acquis et l’ouverture éventuelle du capital de la banque: «il fallait fédérer notre équipe autour d’un projet commun, sans faire de chasse aux sorcières. Je ne suis venu qu’avec mon chauffeur et j’ai su rassembler autour de moi toutes les compétences que j’ai trouvées», fait observer Léandre Djummo.

Identité visuelle

Suivront dans la foulée quelques décisions urgentes de restructuration: rédaction des procédures, nouvel organigramme avec description des tâches, acquisition d’un nouveau matériel informatique de pointe, installation de nouveaux logiciels, création d’une section de risques, des comités de gouvernance, de crédit, d’audit et de rémunération, plan de formation du personnel, etc. «En dehors d’avoir conservé les effectifs, nous n’avons pas fait appel à des cabinets spécialisés pour remonter la pente, nous avons misé sur nos compétences en interne», a révélé Léandre Djummo. Des mesures qui permettront à la Commercial Bank de sortir du rouge. Parmi les innovations apportées, figurait celle portant sur l’identité visuelle et la marque de la banque: «il fallait rompre symboliquement avec le passé. Les anciens logos ne crédibilisaient plus la banque jusqu’à l’international. Ça nous posait quelques soucis», a de nouveau expliqué le Directeur Général. Commercial Bank affiche désormais une nouvelle signature: «let’s build the future», et un nouveau logo qui se résume aux valeurs de «passion, confiance et innovation», a déclaré Alfred Tiki, le Président du Conseil d’Administration de la Commercial Bank.

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Léandre Djummo est né à Bandjoun, dans la Région de l’Ouest Cameroun. Il a effectué une riche et fructueuse carrière dans le monde de la haute finance nationale et internationale. Un parcours qui débute au sein de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) dans les années 80, puis à la Cobac(Commission Bancaire d’Afrique Centrale) en qualité de Directeur adjoint de la réglementation et du contrôle des banques, puis Conseiller du Directeur Général de la Cobac, jusqu’à sa retraite survenue en décembre 2009. De son long récit de près de 2 heures, il apparaît clairement que Léandre Djummo réunit les qualités d’homme «sociable, professionnel, bon vivant mais rigoureux». D’où sa nomination en 2016, qu’il qualifie de «surprise», comme Directeur Général de la Commercial Bank. Une nouvelle page de l’histoire professionnelle s’ouvrait ainsi pour l’ex-gendarme du marché financier de la sous-région Afrique centrale. Près de 25 ans après sa création, Commercial Bank présente des résultats nettement appréciables.

Des performances rassurantes

Au 31 décembre 2020, la Commercial Bank se classe, sur 15 banques, 5ème établissement financier en matière de crédits distribués à la clientèle. Soit 321,5 milliards de FCFA. Elle occupe sur la même période le rang de 8ème banque de dépôts, soit 338,7 milliards de FCFA. Commercial Bank a par ailleurs clôturé l’exercice 2020 avec un produit net brut de 24,221 milliards de FCFA, et un résultat net après impôt bénéficiaire de 3,854 milliards de FCFA. Avec 17 agences et un réseau Gab en pleine extension. Le capital de la banque a été porté en 2020 de 12 milliards de FCFA à 16,5 milliards de FCFA. Bilan qui s’explique par la politique particulière engagée par le Directeur Général de la Commercial Bank auprès des clients, les actionnaires, le personnel et la banque. D’après le manager, le personnel de la Commercial Bank bénéficie des fruits de la croissance par un partage régulier des bonus, les actionnaires sont par ailleurs confortés dans leurs investissements, les clients bénéficient d’un service de proximité et personnalisé, et le capital de la banque connaît un renforcement: 25 milliards de FCFA de fonds propres, soit une progression de 100% depuis 2017.

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«Nos résultats sont essentiellement tirés sur les crédits à la clientèle. Nous ne nous sommes pas encore engagés sur les spéculations sur les titres publics qui auraient pu nous donner des résultats plus importants. Nous préférons nous baser sur le financement de l’économie, que de nous lancer dans les opérations spéculatives», a ajouté le Directeur Général. La Commercial Bank envisage désormais renforcer la qualité de l’accueil, renforcer la proximité avec les clients, renforcer le partenariat avec l’extérieur, améliorer la qualité de service, et intensifier les campagnes de communication. Léandre Djummo annonce pour les prochains mois, l’installation des guichets automatiques de billets de nouvelle génération, dans les villes de Douala et Yaoundé. Des conventions y relatives ont été signées avec les communautés urbaines de ces deux métropoles.

« Commercial Bank est stable et performante…»

Alfred Tiki, Président du Conseil d’Administration de la Commercial Bank

Nous sortons de loin. Après la reprise, nous ne pouvions mettre à la porte plus de 500 employés. Nous ne pouvions compromettre l’argent des épargnants en attendant un éventuel règlement par la Société Camerounaise de Recouvrement des Créances. Plus grave, nous devions impérativement éviter la fermeture de la Commercial Bank. Aujourd’hui la banque est stable, performante et ambitieuse grâce aux efforts de tous. L’Etat du Cameroun a pris toutes les dispositions pour sauver cet établissement de crédit, et sauvegarder une catastrophe sociale. Les bailleurs de fonds ont également cru en l’équipe de la banque, tout comme les organismes de contrôle et surveillance sous-régionaux. Nous pouvons être fiers de nos résultats.

«Mes projets sont pris en compte….»

Koum Edmond Frédéric, opérateur économique

Par mon invitation, je suis très heureux d’être choisi parmi les privilégiés de la Commercial Bank dont je suis un vieux client. En ma qualité d’opérateur économique, j’ai été là lorsque la banque traversait des zones de turbulence. Je suis aujourd’hui satisfait des prestations de la banque ainsi que de la politique engagée par son top management. Nous sommes persuadés que la Commercial Bank va rayonner encore davantage. Et compte tenu des services rendus aux usagers et à ses clients, nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent. Enma qualité d’opérateur économique, il convient de relever que la plupart des projets qui sont présentés par ma petite structure sont positivement pris en compte par la banque.

«Nous avons déjà rassemblé plus de 10.000 participants… »

Joseph Kuate, Directeur Général d’Afrique Empowerment

Il était question dans ce Talk motivation conference de partager avec les managers d’entreprises, les recettes managériales qui ont contribué à la réussite de la mission difficile de la restructuration de la Commercial Bank. Le Talk motivation conference a pour principal objectif de permettre aux experts praticiens reconnus et expérimentés de partager leurs expériences, savoir-faire et savoir-faire faire, à travers des thématiques managériales et organisationnelles. Ces rencontres mensuelles consistent à développer la montée en compétence avec un auditoire d’environ 200 personnes en présentiel, constituées majoritairement des cadres d’entreprises. Depuis le début de ce concept, et rendu à la 52ème édition, nous avons pu rassembler plus de 12.000 participants.

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