Performances : le groupe Sabc figure dans le top 15 des premières entreprises camerounaises en 2021
C’est ce qui ressort de « l’étude économique et financière des entreprises en 2021 », produite par l’Institut National de la Statistique (INS). La réalisation de l’étude s’appuie sur un échantillon de 1046 déclarations statistiques et fiscales (DSF) fournies par des entreprises représentatives du tissu économique national.
L’Institut National de la Statistique (INS), a récemment livré les résultats de son étude économique et financière sur les entreprises camerounaises pour le compte de l’année de 2021. Il se dégage de ce rapport de 86 pages que la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) figure parmi les 15 premières entreprises camerounaises en termes de chiffre d’affaires au courant de la période susmentionnée. Elle occupe ainsi la troisième place du classement juste derrière Société Générale Cameroun et Total Cameroun S.A. celles-ci occupent respectivement la première et deuxième marche sur podium.
Lire aussi : Extrême-Nord: SABC dote la localité de Mozogo d’un forage alimenté au solaire
L’INS dans son étude n’indique pas à combien s’élève ce chiffre d’affaires exacte; mais note une évolution de 1,6% du chiffre d’affaires de SABC en 2021. Cependant l’institut en charge de la statistique fait savoir que « en 2021, les 15 premières entreprises du Cameroun réalisent 3 823,1 milliards de chiffre d’affaires. Cela représente 35,2% du chiffre d’affaires total des entreprises modernes », renseigne le document.
Dans la même veine, la Société anonyme des Brasseries du Cameroun figure aussi dans le classement des 15 premières entreprises camerounaises en termes de valeur ajoutée. Sous ce chapitre, elle occupe aussi la troisième marche du podium, juste derrière la Société Nationale de Raffinerie (Sonara) et l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo). « En 2021, les 15 premières entreprises en termes de valeur ajoutée créent une valeur ajoutée de 1167,9 milliards de Fcfa, soit 39,0% de la valeur ajoutée globale des entreprises modernes. Elles contribuent pour 8,8% à la valeur ajoutée globale. Comparativement à l’année 2020, la valeur ajoutée de ce top 15 est en nette hausse en valeur relative de +23,3%, soit 27,4 milliards de Fcfa. Avec un gain de 24 places, la Sonara se hisse au premier rang du classement. En effet sa valeur ajoutée s’est multipliée par 4. Cet accroissement est imputable aux fortes hausses des subventions d’exploitation et des transferts de charges d’exploitation. La contribution de l’entreprise à la valeur ajoutée est de 11,6% », renseigne l’INS.
Lire aussi : Sabc remet du matériel informatiques au profit de 6000 élèves de la Région du Littoral et de l’Ouest
Rappelons que la réalisation de l’étude s’appuie sur un échantillon de 1 046 Déclarations Statistiques et Fiscales (DSF) fournies par des entreprises représentatives du tissu économique national.