Performances : le groupe BGFI Bank enregistre un résultat net en hausse de 114%
Les revenus de la banque commerciale ont été portés à hauteur de 41% par la région Gabon, 35% par la région CEEAC, 17% par la région UEMOA et 7% par la région Europe et Océan Indien.
Réuni le 2 avril 2021, sous la présidence de d’Henri-Claude Oyima, le Conseil d’Administration de BGFI Holding Corporation a examiné les activités du Groupe BGFI Bank au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2020 et arrêté les comptes dudit exercice.
Selon le rapport final consulté par EcoMatin, l’on note que malgré un contexte économique et social difficile marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, BGFI Bank a terminé l’année 2020 avec des performances remarquables. Le groupe bancaire panafricain affiche une hausse du total bilan de 12%, une stabilité des frais généraux et un résultat net consolidé de 44 milliards de FCFA, en hausse de 114% par rapport à l’exercice précédent. Les revenus de la banque commerciale ont été portés à hauteur de 41% par la région Gabon, 35% par la région CEEAC, 17% par la région UEMOA et 7% par la région Europe et Océan Indien. « Le Groupe BGFI Bank qui évolue dans des environnements juridiques et règlementaires de plus en plus exigeants a su démontrer une fois de plus sa résilience » peut-on lire sur l’avis financier de l’exercice 2020. Pourtant, en 2019, le groupe bancaire pointait le niveau d’exigences règlementaires comme étant à l’origine de la baisse de 33% enregistrée sur son bénéfice cette année-là.
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Par ailleurs le dynamisme commercial des différentes sociétés du Groupe BGFI Bank, au travers notamment de la hausse de la production, du développement de l’offre produits et des activités de trésorerie, a permis de porter le Produit Net Bancaire à 197 milliards FCFA, soit une hausse de 13% par rapport à l’exercice 2019. Ce produit net bancaire est constitué à hauteur de 70% par la marge nette d’intérêts, dont la hausse de 14 % sur la période, est à mettre en relation avec la hausse de la production commerciale, l’assainissement du portefeuille clientèle, la diversification des placements de trésorerie ainsi qu’avec la baisse du cout des refinancements interbancaires.
Quant au total bilan son évolution de 12% résulte des effets conjugués de « la hausse des encours de crédits à la clientèle dans la quasi-totalité des filiales, la hausse des dépôts de la clientèle en lien avec les actions de collecte menées à l’échelle du Groupe, avec un impact significatif dans les entités des régions UEMOA et CEEAC et le développement des opérations de placement, notamment sur le marché des titres » explique la banque.
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