Performances: le bénéfice de BGFI Holding Corporation bondit de 42 % au 1er semestre 2023
Dans un contexte économique et financier marqué par des tensions inflationnistes, le groupe BGFIBank a annoncé des résultats positifs entre janvier et juin 2023. A cette période, son bénéfice a bondi à 38,9 milliards de F contre 27,5 milliards de F il y'a un an.
Le Conseil d’Administration (CA) de BGFI Holding Corporation réuni le 10 août 2023 sous la présidence de Henri-Claude OYIMA, son PCA a passé au peigne fin, les résultats financiers du groupe pour le compte du 1er semestre 2023. Il en ressort des travaux que malgré le contexte économique et financier marqué par des tensions inflationnistes, le groupe bancaire gabonais a réalisé des performances financières positives entre janvier et juin 2023. L’on apprend que son résultat net a atteint 38,9 milliards de Fcfa contre 27,5 milliards de F au 1er semestre 2022, (+ 42 %) en glissement annuel. Cette performance est justifiée par l’amélioration du produit d’exploitation en hausse de 26% par rapport au 1er semestre 2022 ; soutenue par la hausse des activités de la banque de financement et d’investissement, de la banque commerciale et services financiers spécialisés, mais aussi dans le segment de financements interbancaires.
Le groupe bancaire gabonais implanté dans plusieurs pays en Cemac et dont au Cameroun n’a pas manqué de préciser que ses fonds propres se sont renforcés de 5 % pour se fixer à 549 milliards de F. A en croire son projet d’entreprise « Dynamique 2025 », BGFI Holding Corporation se situe à date « dans une logique de dépassement de ses objectifs ». Pour preuve au 1er T 2023, le total bilan a franchi l’objectif de 5 000 milliards initialement fixés, pour s’établir à 5 113 milliards de F. A la même période il y’a un an, le total bilan du groupe était de 4 276 milliards, en hausse de 19 % sur un an. Cette tendance haussière est notamment attribuable à l’accroissement des dépôts de la clientèle (+15%) en lien avec l’augmentation des comptes à vue et à terme suite à l’intensification des actions de collecte sur l’ensemble du réseau. Considéré comme un baromètre de la confiance du public, l’encours des dépôts a bondi à 3 238 milliards contre 2 800 milliards au 1er T 2022.
Lire aussi : Gestion du patrimoine: BGFIBank à la conquête de la clientèle fortunée en RDC
De son coté, l’encours des crédits a lui aussi crû de 17%, « découlant essentiellement de la stratégie proactive du Groupe à soutenir les différentes économies à travers le financement des projets d’investissements dans les douze pays d’implantation, et ceux dans de nombreux secteurs d’activité à fort impact tels que l’eau et l’énergie, le commerce général, l’agro-industrie, les télécommunications, le bâtiment et l’aval pétrolier », justifie le groupe BGFIBank dans le rapport sanctionnant les travaux.
Lire aussi : Performance: BGFIBank Cameroun engrange un bénéfice de 10 milliards (+ 23%) en 2022
Au Cameroun, BGFIBank a terminé 2022 avec un résultat net positif de 10 milliards de F. La banque que dirige Abakal Mahamat poursuit sa politique d’extension de son réseau bancaire car de 2022 à 2023, c’est au moins 5 nouvelles agences estampillées BGFI qui ont vu le jour sur l’étendue du triangle national. On peut citer sans être exhaustif, l’agence Citrine située au quartier Logpom à Douala, les agences « OPALE », et « GRENAT » à Yaoundé sans oublier deux agences inaugurées à Garoua en janvier 2023.
A LIRE AUSSI