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Pénurie de carburant: vers un retour à la normale

Sur l’étendue du triangle national, il est observé et signalé un manque accru des produits pétroliers dans les stations-services depuis plusieurs jours. En parallèle, des communiqués des autorités de régulation du secteur rassure sur un retour à la normale dans les prochains jours.

Dans la commune de Yaoundé 1 ce 11 décembre 2023, il est 11h. Les quatre stations-services du Rond-point Nlongkak ne tournent pas en plein régime alors que des files de véhicules jonchent les sites. Assis à même le sol avec des bidons ou stationnés à bord de leurs véhicules, les automobilistes sont à la quête de solutions pour donner un souffle nouveau à leurs moteurs. Tout compte fait, il en ressort que les pompes sont asséchées selon les services de distribution à la pompe. D’un seul geste de la main, accompagné de « il n’y pas de carburant », les pompistes témoignent que « le stock de gasoil qui coulaient encore ici ce matin est presque épuisé, le super est complément fini». Comme au rond-point Nlongkak, le constat est similaire dans d’autres espaces d’approvisionnement dans la ville de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Ebolowa et d’ailleurs.

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Indexé par la situation, le gouvernement a apporté des éclaircis sur cette rareté de carburant dans les stations-services ce 11 décembre 2023. Dans un communiqué publié à l’entame de la journée par le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, il est précisé que : « cette perturbation a pour principal cause le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, dû aux conditions mété-oceaniques défavorables qui ont interrompu les chargements ship-to-ship desdits navires pendant quatre jours au port hub de Lomé. ». La communication du Minée annonce par ailleurs que l’un des navires est déjà au quai de Douala avec 13000 m3 de super et qu’un chargement de 81 camions citernes a été engagé sous la coordination de la SCDP pour acheminer la cargaison vers l’arrière-pays. « Dans la foulée, les wagons seront chargés pour remonter les stocks. » peut-on lire.

Ce communiqué du Minee intervient deux jours après la communication de la SCDP qui, après avoir observée des perturbations dans la distribution de carburant dans la ville de Douala, a publié la liste des stations-services susceptibles d’avoir du liquide précieux au bénéfice des usagers pour alimenter leurs moteurs, une trentaine de stations au totale. Vendredi 9 septembre dernier, l’autorité chargée de la distribution des produits pétroliers au Cameroun avait expliqué à la communauté de consommateurs de carburants dans la zone du littoral que : « la situation redeviendra à la normale dans les stations-services dans environ 3h de temps. Par ces temps de perturbations dans les approvisionnements en carburants, il n’est pas superflu de rappeler que ces produits pétroliers sont très dangereux, davantage encore le super. Certains automobilistes manipulent leurs téléphones en se faisant servir dans les stations-services. »

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Les perturbations observées dans la distribution de carburant au Cameroun ne sont pas nouvelles dans notre pays. L’ampleur de la situation se mesure au quotidien par épisodes et par période d’intempérie observée dans ce secteur. Selon les autorités publiques, il n’est pas question de parler de « pénurie de carburant », mais plutôt de « perturbation » dans la distribution.

Le manque de liquide à la pompe est dû à des retards observés dans les livraisons. C’est d’ailleurs ce qu’avait précisé le 29 novembre dernier, Gabriel Eteki Ebokolo, Directeur général adjoint(DGA) de la société qui se charge du commerce et la distribution des produits pétroliers : « contrairement à ce qui est relayé par certains médias, il n’y a pas de problème de disponibilité de Super, ni à Yaoundé, ni sur l’ensemble du territoire. Il y a eu en effet, un problème de logistique qui depuis a été résorbé en concertation avec le gouvernement et les marketeurs. La Scdp a entrepris un certain nombre de mesures visant à accroître la disponibilité du produit par la remontée massive de la logistique ».

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Le constat fait sur le terrain fait état de ce que le Super est le produit qui connait un réel déséquilibre ces derniers temps de tous les produits pétroliers distribués dans les stations-services.

Pour mémoire, pour approvisionner le marché local, le gouvernement camerounais a prévu d’importer 660 000 tonnes de produits pétroliers dont 240 000 tonnes de Super (gazolines) soit 36,4% des besoins entre octobre 2023-janvier 2024.

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