Patronat : un Conseil d’administration conjoint annoncé après l’approbation du traité de fusion
Après le vote favorable des membres du Gicam le 11 juillet 2023, ceux d' E.Cam ont également accordé leur "oui", au Traité de fusion du 5 avril 2023, frôlant les 100 %. La suite du processus prévoit pour le 27 juillet prochain, une première session des administrateurs des deux groupes patronaux qui plancheront, entre autres, sur la mise en place d'un Comité mixte chargé de l'élaboration des textes de la nouvelle Centrale patronale en gestation.
C’est avec un taux de près de 97 % que les adhérents d’E.Cam ont approuvé le traité de fusion signé le 5 avril 2023, avec le Gicam. « Le vote favorable de ce 12 juillet 2023 acte la mort d’E.Cam », a réagi Protais Ayangma, au terme de l’Assemblée générale extraordinaire.
Lire aussi : Gicam – E.Cam : les membres se prononcent à plus de 73 % en faveur de la fusion
Ce vote intervient 24 heures après celui effectué au Gicam également sanctionné par un vote favorable de plus de 72 % de « oui » à la fusion. Phase cruciale du processus de fusion de ces deux patronats, le vote s’est toutefois déroulé sous forte tension du fait de la contestation de l’initiative par des membres, qui s’opposaient à une « fusion-création », optant pour une « fusion-absorption ».
La protestation avait conduit Joël Sikam, directeur général de FirsTansact International services (Fisco), Edith Fotso, président directeur général de la Société camerounaise des savonneries (Scs), Jean Bernard Djika (Fobs Limited) et Emmanuel Wafo, président directeur général du groupe MitChimie, à déposer une série de plaintes devant les tribunaux de première instance de Bonanjo et de grande instance du Wouri, afin de stopper la forme actuelle du processus de fusion. Plaintes provisoirement vidées.
Lire aussi : Fusion Ecam-Gicam : le Tribunal déclare non-fondée, l’une des cinq requêtes déposées par Joël Sikam et Cie
Le 10 juillet 2023, à la veille des deux Assemblées générales du Gicam et d’E. Cam, le Tribunal de première instance de Bonanjo s’est déclaré incompétent sur la requête sollicitant le changement de Chrétien Pouansi Toudjoui, commissaire désigné à la fusion. La même cour statuant en procédure de référé, sur la suspension de l’Assemblée générale extraordinaire du 11 juillet 2023, a renvoyé l’examen au fond pour le 11 juillet 2023, pour réception des conclusions du Conseil du président du groupement interpatronal du Cameroun.
Au Tribunal de grande instance du Wouri, les juges se sont prononcés en faveur du renvoi au 14 août 2023 de la requête relative à l’annulation du traité de fusion du 5 avril 2023. Sur la saisine portant interdiction de poser des actes en exécution du traité du 5 avril 2023 par Célestin Tawamba et Protais Ayangma, ce tribunal a également renvoyé les discussions au 14 août prochain. Auparavant, le Tribunal de grande instance du Wouri avait débouté les requérants de leur saisine portant sur la rétractation de l’ordonnance n° 664 du 22 mai 2023, rendue par le président du Tribunal de première instance de Bonanjo, désignant Chrétien Pouansi Toudjoui, comme commissaire à la fusion.
Lire aussi : Patronat: un nouveau mouvement patronal en gestation au sein du Gicam
Malgré les requêtes pendantes devant les Tribunaux, l’approbation par les membres des deux mouvements patronaux ouvrent néanmoins la voix à la poursuite du processus de fusion. « Le 27 juillet prochain, nous allons tenir une session conjointe de conseil d’administration des deux organisations, pour mettre en place un comité mixte qui travaillera à l’élaboration des textes de la nouvelle centrale patronale », confie une source, membre d’E.Cam. Objectif, élaborer de nouveaux textes qui devront être disponibles fin août 2023″, révèle un membre influent d’E.Cam.
Ces approbations sont en effet la suite logique de ce processus qui devra déboucher sur la mise sur pied d’une nouvelle centrale patronale unifiée, comportant des adhérents du Gicam et d’E.Cam. Le 5 avril 2023, Célestin Tawamba justifiait cette démarche comme une « exigence de rassemblement et d’une nécessité de se réinventer », pour soutenir le projet de fusion avec Ecam, présidé par Protais Ayangma. « Ensuite, il y’aura une série de réunions de validation conjointe des conseils d’administration et assemblées générales des deux organisations et une Assemblée générale constitutive en décembre 2023 », ajoute la source.
La fusion des deux groupes patronaux prend officiellement corps, dès le 1er janvier 2024.
A LIRE AUSSI