Partenariat : menaces sur la collaboration entre YooMee et ses fournisseurs Camtel et Huawei
L'opérateur de téléphonie mobile accuse des factures impayées auprès des deux fournisseurs internet et d'équipements réseaux. Ces dernières ont plusieurs fois mis en demeure l'opérateur de téléphonie mobile pour entrer en possession de leurs droits.
Depuis l’obtention de sa licence d’opérateur de téléphonie mobile en 2017, YooMee S.A nourissait l’ambition d’étendre ses investissements dans un réseau Long Term Evolution (Lte). Après l’accord de mutation de ses activités obtenu auprès du ministère des Postes et télécommunications. Ainsi, YooMee Mobile offre désormais des services combinés d’une technologie polyvalente de communication par voix Cdma et par internet Gsm. Quatre ans après ce tournant décisif dans ses activités, l’entreprise broie du noir. Au climat social tendu, s’ajoutent des rapports difficiles avec des partenaires stratégiques. La Camtel (Cameroon telecommunication) et Huawei, respectivement fournisseur historique d’accès internet de YooMee et gestionnaire technique des puces de l’opérateur. D’après la convention de partenariat signée le 22 février 2017 par Emmanuel Forson, alors directeur général de YooMee S.A et David Nkotto Emane, l’ancien Directeur général de la Camtel portait sur un partenariat qui érigeait YooMee S.A en opérateur full Mvno (Mobile Virtual Network Operator), opérateur mobile exploitant un réseau virtuel.
Lire aussi : De nouveaux licenciements au sein de Yoomee S.A
Plus précisément, YooMee mobile devait s’appuyer sur la technologie 4G de Camtel pour déployer ses offres. En d’autres termes, les abonnés de YooMee Mobile s’adossent depuis 2017 sur le chiffrage de Camtel pour bénéficier des services de l’opérateur. Quant à Huawei, il est le fournisseur d’équipements réseaux de l’opérateur et assure par ailleurs la gestion du système d’activation des puces YooMee. Des sources dignes d’intérêt confirment l’existence d’une crise de confiance entre Yoomee S.A et ses deux partenaires. Nous apprendrons ainsi que la Camtel menace de suspendre sa collaboration avec YooMee mobile pour factures impayées. Le même motif est évoqué pour le partenariat YooMee/Huawei également au bord de la rupture. Le fournisseur d’équipements réseaux avaient récemment mis ses menaces en exécution contre YooMee S.A après un cumul d’impayés, provoquant une impossibilité d’activation des puces de cet opérateur, pendant un an.
Lire aussi : Cotisations sociales : la Cnps épingle Yoomee
YooMee S.A a été pionnière du haut débit sans fil au Cameroun, avant de se positionner dans la téléphonie mobile. Après le départ fracassant d’Emmanuel Forson en 2018, Jules César Lengue va assurer le poste de directeur général par intérim. Il sera ensuite remplacé par Aimé César Ngalle, patron du Cabinet Afronity. Les capitaux de Yoomee S.A sont désormais 100% camerounais après le retrait de YooMee Cameroun du groupe Yoomee Africa, suite à son rachat par le camerounais Jacques Ndjamba Mbeleck. Malgré la conjoncture financière et sociale ambiante, Yoomee S.A a signé le 17 juin 2021 à Douala, une convention de partenariat avec le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) pour la mise en œuvre du projet «All-in-one for youths». «All-in-one» est une nouvelle application qui permet à ses utilisateurs d’effectuer des transferts d’argent sans frais via YooMee money, effectuer des paiements marchands avec remise, payer des factures, ou faire des achats en ligne etc.