Orange sacré « Top employer » en 2021
La distinction décernée par le Top Employers Institute à l’opérateur de télécoms, évalue le climat social et des pratiques en ressource humaine au sein des entreprises de par le monde.
C’est sous la base des tendances de ressources humaines (RH) couvrant des thématiques comme le millénial, le bien-être, la diversité et l’inclusion en passant par les meilleures pratiques telles que l’analytique RH et l’acquisition de talent que le groupe français de télécommunications Orange a obtenu pour la 7e fois le prix du Top employer.
Pour l’édition 2021, l’entreprise française, a fait l’objet d’une évaluation à travers une enquête liée à 600 pratiques RH, reparties en 10 thèmes portant entre autres sur la politique de gestion des performations, le développement des compétences du leadership, sur la capacité de créer un cadre de travail permettant l’épanouissement de ses employés et la mise en œuvre de procédures favorisant l’équilibre vie privée/vie professionnelle entre aux autres.
Lire aussi : Poesam 2020 : Orange Cameroun prime quatre projets camerounais
Certification qui n’a pas manqué de réjouir le Directeur Général d’Orange Fréderic Debord « cette certification couronne les efforts constants d’innovation et d’amélioration de nos pratiques que nous mettons en œuvre afin de nous maintenir au top en matière de gestion des ressources humaine. L’obtention amplement méritée de cette distinction internationale par Orange Cameroun a été rendue possible grâce à l’effort du personnel qui d’une manière ou d’une autre contribue à la performation globale de notre entreprise. Et plus paritairement les équipes de la direction de Ressources Humaines qui travaillent au quotidien à l’amélioration de notre bien-être au travail », indique-t-il. L’évaluation vient ainsi positionner, le groupe Orange parmi les opérateurs de téléphonie mobile moderne et performants.
La certification dont il est question est accordée par le Top Employers Institute, un organisme de certification international qui reconnaît l’excellence des pratiques RH. Pour y parvenir l’organisme a établi un processus bien définit, sur la base des critères précis. Tout d’abord l’organisation désireuse de la certification doit compléter une enquête détaillée de ses pratiques RH, à travers le référentiel « HR Best Practices Survey ». Ensuite les réponses seront ensuite validées, notées et les résultats seront restitués à l’aide d’une analyse qui les compare à ses pairs. En cas de succès, l’entreprise est reconnue en tant que Top Employer, par conséquent la positionne ainsi en tant qu’employeur de choix dans son secteur. Enfin une fois certifiée, l’organisation en question recevra un audit de restitution accompagné de ses résultats. L’objectif de cette certification est de reconnaître les Top Employers à travers le monde et d’évaluer l’impact des stratégies en ressources humaines au sein de ces organisations.
Lire aussi : Orange prime les startuppers africain