Oliver Alawuba, le Directeur Général du groupe UBA, en tournée au Cameroun
Cette première visite de travail du nouveau Directeur général du groupe United Bank for Africa Plc (UBA) en terre camerounaise a été notamment rythmée par la rencontre de courtoisie avec le Premier ministre Camerounais, Chief Dr. Joseph Dion Ngute et la tournée dans quelques agences UBA des villes de Yaoundé et Douala.
Après sa prise de fonction le 1er août dernier à la tête du groupe bancaire panafricain United Bank for Africa Plc (UBA), le nouveau Directeur général (DG) effectue une tournée de prise de contact dans les pays africains où la banque est installée. Les 3 et 4 novembre 2022, Oliver Alawuba a déposé ses valises en terre camerounaise, où la banque y est implantée depuis 15 ans. La rencontre de deux jours a été premièrement marquée par la visite de quelques agences de Yaoundé et Douala notamment celles de Nkolndongo et Abbia (Yaoundé, Ndlr). Œuvrant pour le bon accueil des clients UBA, le DG n’a pas manqué d’encourager le top management à consolider davantage son leadership en matière de traitement des usagers.
Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: UBA Cameroon dans le top 5
Next step, la rencontre avec le Premier ministre Camerounais, Chief Dr. Joseph Dion Ngute. L’hôte de la Primature s’est réjoui des efforts déployés par le gouvernement camerounais au développement des activités d’UBA. Dans leurs échanges, Oliver Alawuba a réitéré les objectifs d’expansion du réseau UBA dans l’ensemble des 10 régions du territoire national, afin d’apporter aux populations des produits bancaires innovants et un service de proximité. L’ambition d’accroître la contribution du Groupe au développement socio- économique du pays n’est pas le fait du hasard. Elle intervient dans le cadre d’un partenariat public-privé entre les deux parties.
Lire aussi : Gabon : UBA veut étendre son réseau hors de Libreville et financer les zones économiques spéciales
Le DG de UBA Group accompagné d’Amie Ndiaye Sow, directrice régionale de la zone Cemac d’UBA, d’Ebenezer Essoka, président du conseil d’administration d’UBA Cameroun et de Jude Anele, DG d’UBA-Cameroun, a également saisi l’occasion de ce déplacement pour visiter certains clients, régulateurs et partenaires de la banque, pour leur soutien constant. Il en a profité lors d’un dîner offert, pour leur exprimer sa gratitude pour la confiance réitérée et le choix d’UBA-Cameroun comme leur partenaire bancaire.
Lire aussi : Le groupe UBA annonce un bénéfice de 201,6 millions de dollars au 1er semestre 2022
Pour rappel, le groupe est en activité dans 20 pays africains, en Grande-Bretagne, en France, aux Etats-Unis et aux Emirats Arabes Unis. UBA-Cameroun a commencé ses opérations le 18 décembre 2007 avec une seule agence. La banque constitué un réseau de 20 agences et 46 centres de paiement dans sept régions du Cameroun. Elle est, à fin juillet 2022, la deuxième banque la plus prêteuse aux entreprises publiques, avec un volume de crédits de 101,1 milliards de Fcfa. A fin août 2022, le total bilan de la banque se chiffre à 662,465 milliards de Fcfa, en hausse de 1,2% par rapport à fin 2021. Son résultat net est de 11, 617 milliards.