Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Engrais : le groupe Noutchogouin rachète l’intégralité des actifs du Norvégien Yara au Cameroun

Leader de l’industrie de l’élevage au Cameroun, le groupe Noutchogouin se renforce dans le segment des fertilisants à travers l’acquisition de la totalité des actifs détenus par le géant norvégien Yara International. Le groupe industriel à capitaux locaux envisage investir davantage pour régner sans partage sur le marché de la distribution d’engrais.

Dans un communiqué publié ce 12 juillet, le géant Norvégien Yara International spécialisé dans la production et la commercialisation des engrais haut de gamme a annoncé avoir finalisé un accord pour la cession de ses participations dans Yara Cameroun, au groupe Noutchogouin Jean Samuel (NJS). Cet accord permettra au groupe fondé par l’homme d’affaires camerounais décédé en 2019, de devenir actionnaire unique de cette entreprise.

Lire aussi : Développement agricole : plus de 1 700 milliards de F pour la construction de 3 usines d’engrais

« Nous remercions chaleureusement nos collègues de Yara pour la formidable contribution et les efforts considérables qu’ils ont fournis pendant les nombreuses années écoulées depuis la création de notre société au Cameroun. Nous avons toujours été convaincus que le Groupe NJS était le bon partenaire et nous nous réjouissons qu’il reprenne désormais le flambeau », a commenté  Luis Alfredo Pérez, vice-président principal, Yara Africa qui n’indique pas le montant de la transaction.

Yara International ASA et la famille Noutchogouin sont partenaires depuis plus de 25 ans. Au fil des ans, les deux entités ont travaillé en étroite collaboration, tirant partie de leur expertise et de leurs ressources pour stimuler l’innovation et favoriser des changements positifs au sein du secteur. L’accord conclu entre les deux partenaires attribue également à NJS, la distribution exclusive des engrais haut de gamme de Yara dans le pays notamment NPK YaraMila et YaraLiva Nitrabor Calcium Nitrate. 

Lire aussi : « L’usine de fabrication d’engrais n’est pas économiquement viable et rentable », Gaston Eloundou Essomba ministre de l’Eau et de l’Energie

Avec cette nouvelle acquisition, le groupe camerounais se renforce davantage dans le pays, lui qui est déjà leader dans plusieurs segments notamment dans la production de poussins d’un jour à travers sa filiale Agrocam, l’importation et commercialisation des intrants grâce à Belgocam. Sur le segment de l’alimentation du bétail, les produits de la SPC, sa filiale dédiée, dominent tout le pays et même l’Afrique centrale. Pour rester leader sur le segment des engrais, NJS a annoncé qu’elle entendait effectuer « d’importants investissements » et procéder à « une gestion efficace des opérations ». 

« Le groupe NJS, conforme à sa politique d’excellence, prolongera la stratégie d’accompagnement et de conseil des agriculteurs développée par Yara pour l’amélioration constante des résultats agronomiques des cultures et la vulgarisation de nouvelles techniques, se fondant en cela sur l’accord important conclu ce jour avec YARA ASA.», indique NJS. 

Lire aussi : L’entreprise Nkah Engineering obtient l’agrément pour exporter le riz, l’engrais, le sucre et les produits pétroliers Dangote vers le Cameroun

Cette opération intervient dans contexte où, les importations massives des engrais continuent de creuser le déficit de la balance commerciale du Cameroun. Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun entre janvier et septembre 2022, publié par l’Institut national de la statistique (INS), les dépenses d’importation des engrais ont progressé de 43,4% en glissement annuel, en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page