Notation de la Bdeac, Financement des grands projets…: Dieudonné Evou Mekou dévoile les chantiers prioritaires de son quinquennat
Officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale(Bdeac) le 18 juin 2022, le Camerounais est déjà à pied d’œuvre.
Après 11 jours passés à la présidence de la Bdeac, Dieudonné Evou Mekou est déjà au four et au moulin. Le successeur de Fortunato Ofa Mbo Nchama a démarré ce jour, sa première semaine de travail par une prise de contact avec le personnel. Le camerounais en a profité pour exposer la feuille de route de son mandat à la tête de l’institution financière pendant les cinq prochaines années. De façon générale, il s’agit pour le nouveau président de la Bdeac de poursuivre l’œuvre amorcée par son processeur notamment, « aboutir le processus de notation financière de la Banque par une Agence internationale de rating dans le but de renforcer la qualité de la signature institutionnelle de la Banque », apprend-t-on. Cette problématique avait été abordée par les six Etats de la zone Cemac (Cameroun, RCA, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) à Douala les 2 et 3 juin 2022 alors qu’ils étaient en instance d’évaluation de la gestion des risques relatifs à leur intervention sur le marché régional des valeurs du Trésor.
Lire aussi : Présidence de la Bdeac: le camerounais Dieudonné Evou Mekou prend officiellement fonction
L’autre objectif de Dieudonné Evou Mekou est d’améliorer de façon continue, l’appareil de gestion qui se traduira entre autres par l’adoption pour le compte de la Bdeac, des normes International Financial Reporting Standards(IFRS) ; entendue, référentiel comptable applicable aux sociétés cotées sur un marché européen.
Dans la même veine, l’ex directeur général(DG) de la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun s’est dit préoccupé entre autres, par l’accroissement du volume des financements en faveur des opérateurs économiques publics et privés de la sous-région dans le but de contribuer significativement à créer des milliers d’emplois, l’amélioration des conditions de vie des populations, la création de la richesse pour l’ensemble des économies de la Cemac dans l’ensemble des pays membres. Aussi, la relance économique de la période post covid-19, est l’une des priorités du nouveau patron de la Banque.
Lire aussi : Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou nommé Président de la BDEAC
Une source de financement avérée
Ces chantiers se feront sans aucun doute, grâce à l’apport des ressources humaines qui constituent la banque sous régionale. Une brèche est donc ouverte aux opérateurs économiques, notamment ceux du secteur privé, qui ont souvent du mal à trouver des ressources pour financer leurs besoins.
Pour rappel, en juin 2021, la Bdeac avait approuvé 10 propositions de financement pour un montant de plus de FCFA 182 milliards. Ces nouveaux financements portaient à un montant sans précédent de FCFA 733 milliards, le total des engagements de la Bdeac depuis la mise en œuvre du Plan Stratégique 2017 -2022 dont l’objectif initial était de FCFA 500 milliards. Un an plus tard, 14 propositions de financement pour un montant total de 161 milliards 867 millions de Fcfa ont été validés par la même institution à l’endroit des opérateurs des secteurs publics et privés des pays de la zone Cemac et du Burundi, dans les domaines clés que sont l’Éducation, l’Agriculture, le Transport, le Tourisme, les Finances et les Mines.
Lire aussi : La Bdeac va financer 14 projets dans la Cemac et au Burundi à hauteur de 161. 86 milliards de Fcfa