Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UnePolitiques Publiques

NOSO : l’état mobilise 8,9 milliards de FCFA pour la reconstruction des zones anglophones

C’était l’objet de la cérémonie de signature du document du Programme présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et de l’accord de financement du gouvernement destiné au démarrage de la mise en œuvre de celui-ci, qui a eu lieu le 5 mai.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) au Cameroun, Jan Luc Stalon ont signé le 5 mai le document du Programme présidentiel pour la reconstruction et le développement (Pprd) des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et l’accord de financement du gouvernement destiné au démarrage dudit programme, qui aura un durée de 2 ans. Celui-ci a pour objectif de « restaurer la cohésion sociale, reconstruire et réhabiliter les infrastructures de base et redynamiser l’économie locale », comme l’a martelé Alamine Ousmane Mey, dans son allocution.

Au cours de cette cérémonie, le Minepat a annoncé la quote-part du gouvernement dans ce programme établie à hauteur de 8,9 milliards de FCFA en cours de mobilisation pour être mis à la disposition du Pnud. Ce montant équivaut à 10% du budget global qui s’élève à 89,62 milliards de FCFA. Le reste sera  l’appui d’un partenaire comme l’a indiqué le représentant du Pnud Jean Luc Stalon : « le Pnud aux côtés du gouvernement vont mettre en place toute une stratégie de mobilisation de ressources pour que nous ayons la contribution d’un partenariat. Il y a déjà des partenaires, qui ont indiqué un intérêt fort pour ce programme. Nous allons multiplier les efforts pour continuer à aller vers eux jusqu’à la matérialisation de leurs contributions à ce programme. Pour le  moment nous avons 10% des ressources disponibles mais évidemment notre travail c’est aller auprès des autres partenaires faire le plaidoyer de la mobilisation des ressources additionnelles pour permettre la mise en œuvre complète de ce plan ».

Pour rappel, le programme présidentiel de reconstruction et de développement (Pprd) des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, est une des résolutions adoptée lors du grand dialogue nationale tenu au mois de septembre 2019 par le premier ministre Joseph Dion Ngute. Il est une composante du Programme de développement national qui court quant-à-lui sur 10 ans en vue de réduire les effets de la crise sur les populations et l’économie des deux régions

>>LIRE AUSSI-PNUD et ministère du Commerce lancent une étude pour mieux approvisionner les marchés de l’Extrême-nord

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page