Mahamat Idriss Deby nomme Désiré Alladoum à la tête de Tchad petroleum company
Les tous premiers dirigeants de la compagnie pétrolière tchadienne, créée pour notamment gérer tous les actifs et droits de toute nature nationalisés d’Esso sont désormais connus.
Le président de transition de la république du Tchad a signé le le 29 avril dernier, un décret portant nomination des tous premiers responsables de la compagnie pétrolière tchadienne Tchad petroleum company (TPC). Il s’agit de Désiré Alladoum Nandodogongar son directeur général (DG) et de Abakar Ibrahim Kossi son adjoint. A noter que suite à la nationalisation des actifs et droits de toute nature d’Esso Chad, ex-filiale du géant américain ExxonMobil en date du 31 mars 2023, l’État a créé TPC S.A, pour gérer et poursuivre les opérations pétrolières des champs de Doba (dans le sud du pays) et de la partie de l’oléoduc gérée par Totco.
Lire aussi : Tchad : l’Etat veut créer Chad petroleum company pour gérer les actifs nationalisés d’ExxonMobil
Désiré Alladoum Nandodogongar aura entre autres missions, de veiller sur la continuité de la production et de la gestion du pipeline permettant ainsi de combler le vide juridique créé par le départ d’Esso du Tchad.
Diplômé de l’Institut Catholique d’Arts & Métiers (Icam) de Lille en France, Désiré Alladoum est un fin ingénieur en Art et Métiers option Génie Mécanique et Automatique. Promu au poste du superintendant des opérations (directeur de l’usine) de production de pétrole de Kome (localité du Tchad situé dans le département de la Nya ndlr) en 2020, il jouit de 26 années d’expériences dans le domaine pétrolier.
Après son stage à Esso Recherches & Exploitation Pétrolière (Erep) en France, il est recruté en 1997 en tant qu’ingénieur de Forage à Esso REP/Bègles, France. Entre 1998 et 1999, il côtoie le marché américain et s’envole vers Houston, où il intègre le projet de développement pétrolier au Tchad avec Exxon Company International. Après cette phase, il rentre au Tchad et est nommé Conseiller au département socio-économique et environnement ou il passe deux années.
Lire aussi : Affaire Savannah Energy : apaisement diplomatique entre le Cameroun et le Tchad
En 2005, il est rappelé à Houston cette fois, dans l’équipe de forage des USA et du Projet pétrolier du Tchad. Dans son parcours professionnel, Désiré a coordonné lors de son séjour au sein de Global Subsurface Engineering en 2011, l’élaboration du manuel d’intégrité des puits dans le cadre du même projet. Ingénieur de Subsurface à cette époque, il a participé à la formation de ses confrères. Deux ans plus tard, ExxonMobil lui décerne une reconnaissance des compétences approfondies dans le Subsurface. En 2016, il est promu à Totco (Tchad Oil Transportation Company) avec à sa charge la supervision des Operations Superintendant. Il est par la suite rappelé à Esso Tchad au poste de Production Engineering and Wells Superintendant en 2018.
Lire aussi : Crise Tchad-Cameroun : Mahamat Idriss Deby annoncé à Yaoundé
Soumis à l’approbation des conseillers nationaux, TPC bénéficie de tous les actifs nationalisés d’Esso et peut dans la mesure du possible prendre des participations dans d’autres sociétés à hauteur de leurs capitaux. “L’Etat tchadien est le seul actionnaire de la TPC actuellement. Et deux institutions dont la CEMAC et le ministère du Commerce ont la responsabilité de résolution des conflits”, répondait Djerassem Le Bémadjiel, le ministre des Hydrocarbures et de l’Energie aux préoccupations des conseillers nationaux.
Pour rappel, TPC aura des participations dans le projet pétrolier de Doba (qui comprend sept gisements de pétrole avec une production combinée de 28 000 barils par jour), ainsi que dans le système de transport d’exportation Tchad-Cameroun, qui comprend l’oléoduc long de 1 081 km et l’installation flottante de production, de stockage et de déchargement Komé Kribi 1, au large du Cameroun.
A LIRE AUSSI