Nigéria vs Tunisie : La Tunisie remporte la bataille des aigles
Après le Burkina Faso, la Tunisie, décimée par la Covid19, déjoue les pronostics et renvoie le grand favori Nigérian à la maison.
La Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 n’a pas fini de nous livrer son lot de surprise. En 2e match des 1/8e des finales, presque tous les parieurs avaient misé sur le Nigeria, grand favori de la compétition, grâce à ses trois victoires en phase de poules. Mais à la surprise générale, c’est la Tunisie de Youssef Msakni, capitaine, buteur et homme du match, qui se qualifie en 1/4 des finales.
Les tunisiens ont démontré leurs intentions dès les débuts de la rencontre. Malgré les absences de certains cadres à l’instar de Whabi Khazri, les aigles de Carthage montrent leurs griffes dès la 10e minute. Oublié au second poteau par la défense nigeriane, Talbi arme le ballon du plat du pied, mais c’est sauvé in extremis par une jambe nigériane. Deux minutes après, le Nigeria tente de réagir. Joe Aribo servi au point de penalty après un rush de Simon, voit sa frappe contrer et finir dans le petit filet. Ensuite, les occasions sérieuses se font rares jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les tunisiens s’illustrent de nouveaux en premier. Sur un long ballon de Mohamed Dräger, le capitaine tunisien Youssef Msakni a déposé Ola Aina et Wilfried Ndidi. À 30 mètres, il arme une puissante frappe du droit avec rebond. La main du gardien nigérian Maduka Okoye n’a pas été suffisamment ferme. Un but à zéro en faveur de la Tunisie.
Le rouge d’Iwobi complique tout
Après le but de Msakni, les Nigérians tentent de relever leurs niveaux de jeu. Mais les points forts de cette équipe lors du premier tour, Samuel Chukwueze (Villarreal) et Moses Simon (FC Nantes) étaient systématiquement mis en échec sur leurs côtés respectifs. Augustine Eguavoen jette Iwobi dans la bataille, pour raviver les étincelles des Nigérians. Mais 9 minutes seulement après son entrée en jeu, l’attaquant d’Everton place une énorme semelle sur Msakni. Il écope d’abord d’un carton rouge avant de finalement abandonner ses coéquipiers après consultation du VAR par l’arbitre sénégalais de la rencontre. Les choses se compliquent d’avantage pour les Super Eagles alors que les aigles de Carthage défendent sereinement leur avantage. Au temps additionnel, le Nigeria trouve l’ultime occasion de revenir à la marque. Sadiq en face-à-face avec Ben Said croise trop sa frappe. C’est terminé, le Nigeria est éliminé.
Qualifié grâce à la ténacité et l’assurance technique de ses joueurs, la Tunisie retrouve le Burkina Faso en 1/4 des finales. Cette fois-ci, les aigles de Carthage sont en posture de favori.