MTN Cameroon enregistre un chiffre d’affaires de 218 milliards de F en 2019
Ses performances de l’année dernières font état d’un chiffre d’affaires qui, au 31 décembre, était en hausse de 3,2% par rapport à l’année précédente et une hausse exponentielle de 26,25% de sa clientèle, soit près de 2 millions de nouveaux abonnés.
La filiale camerounaise de l’opérateur sud-africain des télécoms Mobile Telephone Network (MTN) résiste mieux à la crise. Malgré le contexte sécuritaire difficile dans les régions du NordOuest et du Sud-Ouest où ses installations ont été attaquées par les séparatistes-terroristes de l’Etat fantôme d’Ambazonie, et qui ont eu un impact sur les performances de l’entreprise, MTN Cameroon a retrouvé la croissance au cours de l’exercice précédent. Son chiffre d’affaires, selon les résultats consolidés au 31 décembre 2019 et publiés le 11 mars dernier, s’est établi à 218,7 milliards de FCFA au 31 décembre 2019, en hausse de 3,2% par rapport à l’année précédente.
Lire aussi : MTN va réduire ses investissements en 2020 à cause du coronavirus
MTN Cameroon retrouve ainsi la croissance, après quatre années de net recul. Cette croissance du chiffre d’affaires, explique-t-on, amorcée dès le quatrième trimestre de l’année 2018 a cumulé à près de 10% au cours des six derniers mois de l’exercice 2019, tirée par la forte progression des services Data avec plus de 3,5 millions d’utilisateurs et la croissance soutenue de l’activité mobile money qui compte désormais plus de 8 millions d’utilisateurs. Une autre explication de ce retour de la croissance, c’est le nombre d’abonnés de MTN Cameroon qui a crû de 26,25% en un an, soit près de 2 millions de nouveaux abonnés gagnés en un an. Avec 10,1 millions d’abonnés et 49,5% de parts de marché, MTN Cameroon s’impose donc comme le leader incontestable du secteur des communications électroniques au Cameroun. Nouvelle phase de croissance Commentant ces résultats, Hendrik Kasteel, directeur général de MTN Cameroon précise que : « grâce à la confiance de nos clients et à l’engagement extraordinaires de toutes nos équipes, nous avons pu réaliser une solide performance dans un environnement difficile. Avec 10 millions d’abonnés et des performances positives améliorées trimestres après trimestres depuis la fin de l’année 2018, MTN Cameroon est aujourd’hui en bonne position pour entrer dans une nouvelle phase de croissance. En cette année 2020 où l’entreprise célèbre ses 20 ans de présence au Cameroun, elle a à cœur d’apporter plus de valeur à ses clients pour qu’ils soient davantage satisfaits et fiers de faire partie de la plus grande communauté au Cameroun. Également, nous envisageons de continuer à investir, pour pousser l’agenda numérique du Cameroun ».
Lire aussi : Covid-19 : MTN, Orange, Nexttel et Camtel accentuent la sensibilisation
Les bonnes performances de MTN Cameroon, rappelle-ton, sont le fruit de la stratégie orientée clients mise en place par l’entreprise avec des investissements importants pour l’extension du réseau et l’amélioration de la qualité des services. L’agence internationale Rohde & Schwarz a d’ailleurs reconnu le réseau MTN comme étant le meilleur du Cameroun sur les services de voix et d’internet mobile ; tandis que les Camerounais apprécient MTN comme étant le N°1 en NPS dans le secteur. L’entreprise affirme également avoir mis un accent particulier sur le développement de son activité mobile money qui est aujourd’hui non seulement le portefeuille mobile le plus disponible et le plus sûr du Cameroun, mais aussi le seul portefeuille mobile disposant de la certification GSMA dans toute la zone CEMAC.
Lire aussi : COVID-19 : MTN Cameroon donne accès gratuit à 30 sites web d’éducation