Mobile Money : MTN Cameroon lance les microcrédits
L’opérateur de téléphonie mobile est en partenariat avec plusieurs établissements de microfinances
« Désormais, emprunte l’argent à partir de ton compte MTN MoMo » tel est un extrait de message envoyé depuis quelques semaines par l’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon à ses utilisateurs. Pour y accéder, ce dernier est appelé à souscrire via un code saisi sur son téléphone. Il recevra par la suite le montant sollicité suivant le seuil et le, plafond dans son compte Mobile Money. Ce nouveau service qui relève plus du secteur bancaire, ne manque pas de susciter la curiosité. « Si j’emprunte votre argent par mobile Money et je ne rembourse pas, vous allez me faire quoi ? » s’interroge un internaute. Quoique risible la question est digne d’intérêt. Elle est même fondamentale car permet de comprendre le mode de fonctionnement des opérateurs de téléphonie mobile qui se positionnent de plus en plus sur le marché national du crédit.
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Dans son édition No 355, du lundi 10 août 2020, EcoMatin dévoilait déjà l’intention de l’opérateur sud-africain de fournir des services bancaires, tels que les microcrédits et les épargnes. Votre journal tirait l’information de sources internes, matérialisée par la décision de l’opérateur de porter à 850 millions de F CFA le capital social de Mobile Money Corporation (MMC), sa filiale Mobile Money. A travers cet acte, MTN s’arrimait ainsi à la règlementation de la commission bancaire d’Afrique centrale(Cobac) fixant à 500 millions de F CFA minimum, le capital social des prestataires de services de paiement. Pour ce nouveau service, opérationnel depuis quelques semaines, MTN a choisi d’octroyer des microcrédits allant de 500 à 10.000 F CFA. Pour l’instant, le service n’est pas encore disponible pour tous les usagers car il dépend surtout de l’évaluation financière de l’emprunteur. Les taux d’intérêt quant à eux varient entre 5 et 15%, apprend-on. Ces microcrédits qualifiés aussi de « nano crédits » servent en réalité à aider les abonnés à régler des petites dépenses ponctuelles et imprévues à l’instar du paiement des factures achats de crédits téléphonique etc… « Sur cette plateforme, les établissements partenaires vont donc pouvoir recevoir, analyser et suivant le résultat, mettre à disposition des abonnés demandeurs les montants correspondants aux nano crédits disponibles dans leurs compte Mobile Money », confie un cadre de la compagnie.
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Inclusion financière
Au sens du règlement Cemac adopté le 1er janvier 2020 et relatif au service de paiement, les prestataires de services de paiement jouent un rôle d’intermédiaire pour les transactions entre l’établissement crédit et les clients. L’on apprend à cet effet que l’opérateur sud-africain aurait déjà signé des accords avec plusieurs établissements de microfinances certaines seraient même en pourparlers avec l’opérateur pour intégrer la plateforme. Cette nouvelle trouvaille se présente comme une véritable aubaine pour les établissements de micro finance (EMF) et les établissements de crédits en général.
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La décision de la Cobac d’étendre les services de paiement aux opérateurs de téléphonie révèle en réalité d’une ferme volonté de l’institution de régulation, de promouvoir l’inclusion bancaire. Au Cameroun par exemple, les données officielles estimaient en 2018, à 20% le taux de bancarisation de la population, soit 5,2 millions de personnes détenteurs d’un compte actif dans les banques et microfinances. A contrario, le taux de bancarisation du Mobile Money se situe quant à lui à 68%, pour 18 millions d’abonnés. « Le taux élevé de bancarisation du mobile money permettra en effet, à un grand nombre, de bénéficier de l’offre de crédit à allouer. Ce qui permettra par ailleurs d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages et parallèlement de donner une perspective aux « exclus bancaires » dans leur démarche permanent de financement » commente Dr. Stéphane Ngambi, expert financier. En tant qu’intermédiaires, les opérateurs de téléphonie dont MTN useront de leur fort taux de pénétration pour insérer bon nombre d’agents économiques dans le secteur financier formel. Quelques semaines seulement après son implémentation, le service semble trouver un terrain favorable auprès des populations. L’on apprend qu’en un mois, un peu plus de 100 millions de F CFA ont déjà été débloqués, l’équivalent d’environ 10 000 nano crédits.
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