Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
ConjonctureMines et énergies
A la Une

Mines : le chinois Gaoda International Investment Trading lance l’exploitation du granite à Batouri

Le feu vert a été donné par le ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique(Minmidt) Gabriel Dodo Ndoke lors d’une visite dans la région le 27 décembre 2022.

Le granite, cette roche plutonique à texture grenue caractérisée par sa constitution en minéraux tels que le quartz, les feldspaths potassiques et plagioclases, micas et présent sur site de Domeman par Batouri à l’Est du Cameroun, sera exploité par l’entreprise chinoise Gaoda International Investment Trading. En visite de travail dans la région le 27 décembre dernier, Gabriel Dodo Nkoke, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologiques(Minmidt) a procédé au lancement de l’exploitation de ce minerai souvent considéré comme de faible valeur en raison de son prix bas sur le marché des matières premières. 

Lire aussi : Made in Cameroon : La pierre de Pouma menacée par les carreaux chinois

Pour Huang Jianbing, DG de la société Gaoda International Investment Trading Sarl, le choix de ce site n’est pas fortuit du fait la « pureté » qui différencie le granite extrait ici des autres sites déjà exploités jusque-là. Pour cette caractéristique, « il y a de la matière pour une exploitation durant environ 50 ans », renseigne Cameroon Tribune.

Lire aussi : Transformation de pierre en carreaux : Gaoda International Investment Trading lance ses activités à Nkolondom

Ce nouvel engagement de l’entreprise chinoise pourrait donc s’inscrire dans une logique de posséder plus de matériaux pour mener à bien ses activités de transformation. En évoquant ce volet, l’on se souvient qu’en mai 2021, International Investment Trading Sarl a lancé une usine de transformation des pierres en matériaux de construction à Nkolondom par Nyom II dans la ville de Yaoundé d’une capacité de 5000 Tonnes par jour pour un coût d’investissement de 4, 5 milliards de F. La production des pavés, des pierres tombales, et du matériel de revêtement d’intérieur et d’extérieur sont entre autres projets de cette entreprise.

Lire aussi : Production d’or : La Sonamines a collecté 175 kg d’or pour une valeur de 3,2 milliards en 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page